Films de février : et les gagnants sont? cinema oscars cesar
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Chronique Cinéma de Valérie BOAS
Films de février : et les gagnants sont…
Février, dans le monde du cinéma, c’est un peu comme juin à l’école élémentaire : c’est le mois de la remise des prix. Après un rapide échauffement (les Golden Globes, remis en janvier), se succèdent, en quelques semaines, les BAFTA en Angleterre, les Goyas en Espagne, les Césars en en France puis –enfin- récompenses suprêmes les Oscars… la planète cinéma enchaîne les tapis rouges, les discours émus et les tenues de princesse.

Mais au-delà des querelles de chapelle et des enjeux commerciaux, cette exposition médiatique à retardement donne parfois une deuxième chance aux films. Parmi les heureux élus, lesquels (re)voir en priorité ?

 

Couronné  aux Bafta, aux Césars et aux Oscars, Argo, de Ben Affleck aura séduit le monde entier, y compris en France où il a déjà attiré, quatre mois après sa sortie, plus de 1,2 million de spectateurs. Succès entièrement mérité pour ce film drôle, brillant, mené tambour battant qui raconte comment un agent de la CIA a réussi à exfiltrer de Téhéran une poignée de diplomates américains  en pleine révolution islamiste, sous couvert d'un tournage de film. Ben Affleck innove et étonne, devant comme derrière la caméra. Tous ses honneurs tombent à pic  pour son film qui sort en DVD et VOD en France le 13 mars.

 

L'autre grand gagnant de cette saison est indiscutablement Amour de Michael Haneke. L'austère autrichien signe à nouveau un film exigeant et radical dans lequel ce qui se passe dans la tête du spectateur a autant d'importance que ce qui est montré à l'écran. L'émotion manque un peu, mais on retiendra surtout la formidable prestation d'Emmanuelle Riva et de Jean-Louis Trintignant quelques mois après leur prix d'interprétation au festival de Cannes. Largement octogénaires, ils se réinventent tous les deux en insufflant à son rôle une force et une humanité incroyables. Amour ressort en salles et vient de paraître en vidéo.

 

Force et humanité sont aussi les deux grandes qualités de Louise Wimmer de Cyril Mennegun qui a reçu le César du meilleur premier film. Ce portrait juste et grave d'une femme de cinquante ans qui vit à la lisière de la marginalité mais résiste pour ne pas y tomber est porté par l'étonnante Corinne Masiero mais aussi par un vrai regard de cinéaste : subtil et touchant. Le film est encore visible dans quelques salles, il est aussi disponible en vidéo

 

Ce sont d'autres qualités, et surtout l'audace que l'académie espagnole du cinéma a couronnées en attribuant à Blancanieves de Pablo Berger le Goya du meilleur film. Brillante transposition du conte de Blanche-Neige dans l'Espagne du début du XXème siècle, ce film est une petite merveille de finesse et de beauté. Le noir et blanc de ce film muet, en format 4/3 lui confère un universalisme hors du temps. Etonnant et émouvant, le film passe encore un peu partout en France : ne le laissez pas filer.

 

Enfin, côté documentaire, 2012 fut une année faste. « Searching for Sugarman » de Malik Benjelloul rafle l'Oscar et le Bafta, et non sans raison : quel film ! Quelle histoire : celle de Rodriguez, rocker anti-star auteur de deux albums mythiques aux Etats-Unis au début des années 70, avant de retomber dans l'oubli illico sauf… Afrique du Sud où sa musique résonne avec le combat des anti-apartheid. De l'autre côté de la Manche et de l'Atlantique, le César du film documentaire revient à Sébastien Lifshitz pour « les Invisibles », qui rend hommage avec intelligence, courage et non sans humour à des personnes âgées ayant choisi de vivre au grand jour leur homosexualité.

 

Toutes ces récompenses donnent aux films qui les reçoivent une aura d'immortalité, alors que tant d'artistes quittent la scène avant d'avoir été pleinement reconnus. Théo Angelopoulos est parmi eux. Ce très grand cinéaste grec, disparu dans un accident de la circulation début 2012 laisse derrière lui une œuvre grandiose et généreuse. Son dernier film, « La Poussière du Temps » est sur les écrans en ce moment. Dans cette saga pleine de souffle, qui nous entraîne de l'Ouzbékistan aux Etats-Unis sur plus de cinquante ans, William Dafoe, Bruno Ganz, Michel Piccoli et Irène Jacob sont pris dans les filets de leurs destins entremêlés et de l'Histoire. Angelopoulos n'a jamais eu d'Oscar. On peut encore voir son film en salles, et on pensera désormais à lui en février.

 

N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur l'image

 

 

Argo
 

de Ben Affleck, avec Ben Affleck, John Goodman.

Etats-Unis, 2012, 1h59

 

 

Amour
 

de Michael Haneke avec Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert.

France, Allemagne, Autriche 2012, 2h04

 
Louise Wimmer
 

de Cyril Mennegun, avec Corinne Masiero.

France 2011, 1h20

 

 

affiche argo AFFICHE amour AFFICHE LOUISE WIMMER
Bande-annonce
Bande-annonce
Bande-annonce

 

Searching for Sugarman

 

de Malik Benjelloul avec Sixto Rodriguez.

Suède, Grande-Bretagne, 2012. 1h25

Les Invisibles

 

de Sébastien Lifshitz.

France 2012. 1h55

Blancanieves

 

de Pablo Berger avec Maribel Verdu, Macarena Garcia, Angela Molina. Espagne 2012, 1h44

 AFFICHE SEARCHING FOR SUGARMAN  AFFICHE LES INVISIBLES  AFFICHES BLANCANIEVES
Bande-annonce
Bande-annonce
Bande-annonce

 

La Poussière du Temps

 

de Théo Angelopoulos, avec William Dafoe, Irène Jacob, Michel Piccoli, Bruno Ganz.

Grèce, 2008, 2h05

 AFFICHE LA POUSSIERE DU TEMPS
Bande-annonce

 

 

Valerie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie