Interview d'Angelique Fruchtenreich, créatrice de l’Observatoire de la Communication Actionnaire
dimanche 12 mai 2013
Observatoire de la Communication Actionnaire : mieux connaitre l'actionnaire pour mieux le servir.
En créant son Observatoire de la Communication Actionnaire, obscomaction.com, cette professionnelle a mis son expertise et son savoir-faire au service du plus grand nombre.
Pourquoi avoir créé un Observatoire de la Communication Actionnaire obscomaction.com ? Les actualités ou informations concernant les actionnaires individuels français sont abondantes mais demeurent dispersées sur des sites spécialisés tels ceux de la presse financière numérique, des juristes et fiscalistes, de l'AMF, de communicants, de forums…
Ainsi l'Observatoire de la Communication Actionnaire a été conçu comme un lieu d'échange et de partage de bonnes pratiques sur l'actualité financière, sur la gouvernance, les innovations et les tendances autour des actionnaires individuels. A travers une veille quotidienne (bourse, émetteurs, digital, réseaux sociaux, tendances...), l'Observatoire présente ainsi les enjeux et les évolutions de la communication financière : ceux qui contribuent à la création de valeur, de lien et de performance durable de l'entreprise pour ses parties prenantes.
Pensez-vous que la communication entre les sociétés cotées et leurs actionnaires puisse s'améliorer et si oui comment ? C'est déjà le cas. De nombreux émetteurs ont choisi d'identifier et de répondre aux attentes de leurs actionnaires en améliorant ou accentuant leurs outils de communication. Chaque année des prix de Transparence ou de Relations Actionnaires Individuels viennent récompenser ces actions et mettre en avant cette relation durable et de proximité avec les investisseurs individuels.
Les émetteurs ont compris que si leurs actionnaires suivent l'amélioration de leurs performances économiques et la création de valeur de leur Groupe, leurs attentes évoluent : au delà des informations reçues par la presse financière, ils s'orientent vers les forums et prennent la parole dans les réseaux sociaux. C'est dans ce sens que les innovations surviendront afin d'engager et d'entretenir un dialogue cohérent et continu : les réseaux sociaux représentent un formidable dispositif de savoir-faire et de faire-savoir pour qui souhaite partager. L'assemblée générale pourrait être également un vecteur de communication complémentaire à cet événement légal et juridique obligatoire.
Quels sont les outils que les sociétés cotées mettent à la disposition des actionnaires individuels ? Quels sont vous les meilleurs outils et les moins bons ? Le dispositif est large avec d'une part des outils classiques, tels sites internet, lettres et guide de l'actionnaire, réunions en province, enquête pré-assemblée générale…), et d'autre part des dispositifs innovants. Certains émetteurs novateurs utilisent des applications smartphone pour permettre à leurs actionnaires de suivre de façon « mobile » leurs actualités, l'agenda du Groupe, de déterminer la valeur de leur portefeuille ou d'accéder aux rapports interactifs. D'autres diffusent leurs dépêches sur Twitter ou partagent la vie de leur Groupe sur Facebook.
Je crois qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais outil dans le dispositif de relations avec ses actionnaires individuels. Toute innovation qui améliore ce lien est à encourager et à partager ; le mauvais outil serait sans doute celui qui n'existe pas.
Selon vous, les actionnaires individuels exercent-ils pleinement leurs droits dans les entreprises ? Les actionnaires individuels représentent en effet, en nombre, un pourcentage significatif du capital des Groupes mais une participation individuelle faible ce qui explique le poids relatif de leurs droits d'exercices. On le constate en assemblée générale : peu d'actionnaires individuels sont actifs à challenger les entreprises et dirigeants même si sur certains sujets, say-on-pay notamment, la lutte actionnariale transforme progressivement les éléments de gouvernance.
C'est le constat également publié dans le Livre Blanc 2012 pour la promotion de l'actionnariat individuel et salarié, initié par Havas Worldwide Paris et InfoPro (organisateur du salon Actionaria) : 5 propositions principales y ont été formulées. L'objectif est de porter les clefs d'un engagement citoyen avec la Bourse et d'une relance du financement des entreprises, l'actionnaire individuel reprenant ainsi sa place d'investisseur de long terme. Je vous invite à consulter ce Livre Blanc 2012 Quelles améliorations pourraient augmenter la participation des actionnaires aux assemblées générales des sociétés ? Il faut que l'assemblée générale soit appréhendée aussi comme un outil de communication. Par exemple, l'organiser comme un rendez-vous annuel au cours duquel les hommes du Groupe, pas seulement les dirigeants, interviendraient. Ils y présenteraient les innovations, les grands contrats dans lesquels ils se sont investis sur l'année, les difficultés rencontrées, les développements envisagés, les partenariats d'envergure noués et aboutis. Certains actionnaires pourraient être des ambassadeurs du Groupe…. En somme, approcher l'actionnaire et le séduire comme un client, un fournisseur, un collaborateur, une partie prenante de l'entreprise.
Le 8ème Baromètre annuel des attentes des actionnaires individuels publiés par Capitalcom est très encourageant : 73% d'entre eux déclarent avoir confiance en l'avenir de l'actionnariat individuel !
Votaccess, le système de vote par internet favorisera-t-il l'implication des actionnaires individuels aux AG ? Oui, dans le retour de leur vote car les actionnaires individuels sont utilisateurs d'outils informatiques performants, ce qui ne représente plus une barrière de relations systémiques. Ce système de vote par internet neutralise également en partie les structures intermédiaires entre les actionnaires et les intermédiaires financiers, ce qui facilite le « chemin de croix » du votant. En 2012, la part d'actionnaires individuels votant par internet était de 19% contre 7% en 2007 soit un chiffre qui a triplé en 5 ans (source Baromètre Capitalcom 2013).
Achevé de rédigé en février 2013
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|