F2IC Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
SURPRIME
   
Président du club Jérôme JOST
Date de création du Club 27/10/2007
Nombre d'adhérents 9
Intermédiaire financier  
Animateur Isabelle Adler & Aurélie Sangiorgio
Fréquence des Réunions 10 à 12 par an
Versement initial  500 €
Cotisation mensuelle  100 €
Valeur du Portefeuille  
Nombre de lignes  3 lignes
Principales lignes  ESSILOR - BRENT
Performance globale en % depuis la création du Club  - 8 %
   
 
 
Le Club d'Investissement SURPRIME fait de la résistance.
 
 
Lancé au début de la crise financière, Surprime résiste à l'avalanche grâce à quelques paris heureux et une utilisation prudente de ses liquidités.
 
 
 Vous avez crée votre club d'investissement en 2007, qu'est ce qui vous a motivé ? 
Le club a été créé en 2007 sous l'instigation de Jérôme JOST et Jean-Charles DART.
 
Après avoir rassemblé 12 personnes pour la réunion de constitution le 27 octobre 2007, SURPRIME rassemble 9 membres aujourd'hui.
 
 
 
Quel est le profil des membres de votre club ? 
Les membres forment une palette très large d'individualités aussi bien du point de vue de l'âge que de l'activité professionnelle. De l'étudiant au retraité, du salarié à la profession libérale, venant de secteurs professionnels variés, les membres de SURPRIME forment un mélange éclectique qui favorise les discussions et échanges fructueux.
 
 
 
Connaissaient-ils déjà la Bourse ou souhaitaient-ils la découvrir au travers du club d'investissement ? 
Les expériences boursières sont elles aussi très différentes ainsi que les expériences et connaissances financières. Les discussions qui résultent de nos réunions que ce soit sur des points boursiers précis ou sur des informations financières et économiques d'ordre général font progresser l'ensemble des membres dans la compréhension des mécanismes boursiers.
 
 
  
Comment fonctionne votre club d'investissement ?
Les réunions mensuelles se tiennent à la Société Générale de St Quentin en Yvelines selon une procédure rigoureuse : ordre du jour, respect des plannings, suivi et présentation des comptes. Des valeurs sont présentées par un ou plusieurs membres selon un canevas prédéterminé : elles font l'objet d'un vote à la majorité des présents et absents représentés pour décider de l'investissement. Un(e) représentant(e) de la banque intervient lors de chaque réunion pour apporter une aide à l'animation du club ainsi qu'à la formation des membres.
 
 
 
Comment travaillez-vous et quelle stratégie d'investissement appliquez-vous ?
 Nous sélectionnons les valeurs que nous allons étudier d'un mois sur l'autre. Après un premier débat qui valide l'opportunité d'investir sur une valeur sélectionnée, nous discutons d'une stratégie d'achat ainsi que la limite de perte et l'objectif de gain. Un vote valide la présentation de l'ordre de bourse. De manière générale, nous ne nous fixons pas de limites sur les opportunités à considérer.
 
 
 
La crise boursière a-t-elle influencée votre stratégie d'investissement ?
 Dans la conjoncture actuelle nous sommes prudents et protégeons nos positions par des stop-loss afin de nous couvrir contre un probable affaissement généralisé des marchés. Par ailleurs, nous utilisons un certificat qui indexe notre investissement sur le cours d'une matière première (le pétrole) ainsi qu'une Sicav monétaire pour valoriser nos liquidités.
 
 
 
Utilisez-vous des outils spéculatifs ?
 Si vous parlez des warrants ou options, non. La fréquence de nos réunions ne nous permet pas de gérer ce type d'outil même si nous passons nos ordres par Internet.
 
 
 Vous avez crée un site Internet pour votre club, pourquoi ? 
Nous avons effectivement créé un site et un forum. Le site est un espace de stockage et de partage de fichiers. Sur le forum, nous débattons sur des sujets économiques, financiers ou sur le fonctionnement du club. Par le forum nous avons également un mécanisme qui offre la possibilité à chacun des membres de provoquer des votes si une décision ne peut pas attendre la prochaine réunion.
 
 
  
Quel conseil donneriez-vous au nouveaux club afin d'optimiser leur fonctionnement ?
 Entretenir un esprit convivial tout en faisant preuve de rigueur dans le fonctionnement et dans la gestion du club.
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA ETF EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie