Presse - Investir - Les Echos
jeudi 11 avril 2013
Sommaire du dossier Assemblées générales 2013 : actionnaires, défendez vos droits !
Investir - Jean-Luc Champetier - 11/04/2013 - Les AG annuelles offrent aux actionnaires individuels l’occasion de faire entendre leur voix. Nous avons identifié sept réunions qui promettent d’être animées.
Participer au vote des résolutions à l'ordre du jour des assemblées générales (AG) contribue à la bonne gestion d'un portefeuille boursier. Car la valeur future des actions dépend pour partie des décisions prises lors de ces grand-messes annuelles. La saison 2013 va débuter (voir le calendrier pages suivantes). Les taux de participation n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, avec la suppression du certificat d'immobilisation, l'obligation de voter faite aux gérants d'OPCVM et le vote par Internet pour les actionnaires au porteur, adopté cette année par 20 à 25 sociétés, dont les poids lourds Air Liquide et Total.
Se concerter en amont Malheureusement, les actionnaires individuels arrivent trop souvent en ordre dispersé. Pour se concerter en amont, il existe pourtant une sorte de réseau social spécialisé, Capitactive.net, créé dès 2008 mais trop peu utilisé. Il convient aussi de bien maîtriser les règles de fonctionnement des AG et de poser des questions en séance sur les résolutions elles-mêmes. Souvent très techniques, « elles mériteraient plus de pédagogie et de débats », souligne Viviane Neiter, de l'Association pour le patrimoine et l'actionnariat individuel (Apai).
La question de la rémunération des dirigeants sera de nouveau très sensible cette année. D'autant que le projet de loi sur la gouvernance des entreprises devrait être publié d'ici à quelques semaines. Le ton a été donné par les Suisses, qui viennent, par un référendum d'initiative populaire, d'obliger le gouvernement à légiférer dans le sens d'un vote contraignant (et non pas consultatif) sur les rémunérations individuelles. Mais Daniel Lebègue, président de l'Institut français des administrateurs (IFA), estime qu'il s'agit de questions trop complexes pour être réglées par une assemblée de 2.000 personnes. Il est « favorable à un vote contraignant sur les principes de la politique de rémunération » (part variable, différée, en numéraire ou en actions...), mais pas sur les montants individuels ni sur la pondération détaillée des différents critères de performance et la proportion dans laquelle ils ont été atteints. Pour lui, « il ne faut pas déresponsabiliser les administrateurs ».
Modifier les rapports de force Pourtant, explique Colette Neuville, présidente de l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), le mode actuel de rémunération « pousse au crime » en incitant trop souvent les dirigeants à « prendre des risques pour obtenir des résultats rapides, à coup de sous-traitance, d'externalisation, de délocalisation, de gestion à flux tendus, au lieu de conduire une stratégie de long terme ». Selon elle, la solution est de modifier les rapports de force au détriment des fonds d'investissement qui restent peu de temps actionnaires, au bénéfice des actionnaires fidèles, tels les particuliers.....
Pour lire la suite de l'article, cliquez ici
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|