Films de décembre : un film, un DVD ou les deux ?
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Chronique Cinéma de Valérie BOAS
Films de décembre : un film, un DVD ou les deux ?
Rééditions de DVD en rafale, avalanches de sorties en salles… avec les fêtes qui approchent, les cinéphiles on du pain sur la planche. Voici trois films qui valent le détour, que vous décidiez de les voir sur grand écran ou bien au chaud devant votre lecteur de DVD.

Les amateurs d'un cinéma d'animation doux mais pas mièvre, les fans d'histoires intelligentes mais pas ennuyeuses, les amoureux de musique, d'aquarelle, de poésie et de bons mots… Bref, tout le monde se régalera en allant voir « Ernest et Célestine ». L'improbable amitié d'un ours et d'une souris, transcendée par un scénario de Daniel Pennac est visible en salles depuis le 12 décembre. Généreux et original, porté par la voix d'un Lambert Wilson très en verve, ce petit bijou symbolise le renouveau du film d'animation européen. Les enfants sont sous le charme (si vous n'avez pas chez vous, empruntez-en un d'urgence, il en restera bouche bée), les adultes en redemandent. Et ils ont bien raison.

 

Pour les cinéphiles qui veulent rester au chaud, le DVD ou le Blu-ray du film de Leos Carax « Holy Motors » est un incontournable. Le dernier opus de l'enfant terrible du cinéma français, présenté au festival de Cannes en mai dernier a divisé la critique et le public, les uns criant au génie, les autres au scandale. Six mois plus tard, la poussière de superlatifs et de quolibets est retombée. Reste le film. Etonnant, original, amusant parfois, poétique toujours. L'histoire d'un homme, Monsieur Oscar (Denis Lavant) qui de l'aube à la nuit, sillonne la ville à bord d'une limousine avec chauffeur (Edith Scob), s'arrêtant pour interpréter des personnages de films. Dans cette ode au septième art, les histoires courtes se succèdent, particulièrement bien adaptées au format DVD. Les amoureux du cinéma apprécieront aussi les bonus, notamment un étonnant et rare entretien du cinéaste avec le public du festival de Locarno.

 

Autre indispensable de DVD-thèque  « Le Festin de Babette » de Gabriel Axel est sorti en novembre en DVD et en Blu-ray. Stéphane Audran, dans le rôle titre, y campe une communarde exilée en Scandinavie qui mène une humble vie de servante auprès de deux vieilles sœurs austères. Après avoir gagné à la loterie, elle décide de renouer quelques jours avec son passé de cuisinière en organisant un somptueux dîner, en un saisissant contraste avec l'ascèse dans laquelle vit la communauté qui l'a accueillie. Ode à la gastronomie, mais aussi à la générosité et au plaisir de vivre, le film avait emballé le monde entier à sa sortie, remportant même un Oscar en 1988. Près de vingt-cinq ans plus tard, toiletté et en haute définition, la magie opère toujours. A telle enseigne que le film ressort en salles le 19 décembre. De quoi mettre d'accord tous les amoureux du cinéma, sur grand et sur petit écran.

 

N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur l'image

Ernest et Célestine
 
de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier (France, Belgique, Luxembourg, 2012).
En salles depuis le 12 décembre 2012.
Holy Motors
 
de Leox Carax (France, 2012), Agnès B.
DVD.
Prix conseillé : 19,99€
 
Le Festin de Babette
 
de Gabriel Axel, (Danemark, 1987).
DVD et Blu-ray, Carlotta Films.
Prix conseillé : 19,99€.
Reprise en salles le 19 décembre 2012.
affiche ERNEST ET CELESTINE AFFICHE DE HOLY MOTORS AFFUCHE LE FESTIN DE BABETH
Bande-annonce
Bande-annonce
Bande-annonce

 

 


Valerie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com

 

 

 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie