Chronique Cinéma de Valérie BOAS
jeudi 13 décembre 2012
Films de décembre : un film, un DVD ou les deux ?
![]()
Rééditions de DVD en rafale, avalanches de sorties en salles… avec les fêtes qui approchent, les cinéphiles on du pain sur la planche. Voici trois films qui valent le détour, que vous décidiez de les voir sur grand écran ou bien au chaud devant votre lecteur de DVD.
Les amateurs d'un cinéma d'animation doux mais pas mièvre, les fans d'histoires intelligentes mais pas ennuyeuses, les amoureux de musique, d'aquarelle, de poésie et de bons mots… Bref, tout le monde se régalera en allant voir « Ernest et Célestine ». L'improbable amitié d'un ours et d'une souris, transcendée par un scénario de Daniel Pennac est visible en salles depuis le 12 décembre. Généreux et original, porté par la voix d'un Lambert Wilson très en verve, ce petit bijou symbolise le renouveau du film d'animation européen. Les enfants sont sous le charme (si vous n'avez pas chez vous, empruntez-en un d'urgence, il en restera bouche bée), les adultes en redemandent. Et ils ont bien raison.
Pour les cinéphiles qui veulent rester au chaud, le DVD ou le Blu-ray du film de Leos Carax « Holy Motors » est un incontournable. Le dernier opus de l'enfant terrible du cinéma français, présenté au festival de Cannes en mai dernier a divisé la critique et le public, les uns criant au génie, les autres au scandale. Six mois plus tard, la poussière de superlatifs et de quolibets est retombée. Reste le film. Etonnant, original, amusant parfois, poétique toujours. L'histoire d'un homme, Monsieur Oscar (Denis Lavant) qui de l'aube à la nuit, sillonne la ville à bord d'une limousine avec chauffeur (Edith Scob), s'arrêtant pour interpréter des personnages de films. Dans cette ode au septième art, les histoires courtes se succèdent, particulièrement bien adaptées au format DVD. Les amoureux du cinéma apprécieront aussi les bonus, notamment un étonnant et rare entretien du cinéaste avec le public du festival de Locarno.
Autre indispensable de DVD-thèque « Le Festin de Babette » de Gabriel Axel est sorti en novembre en DVD et en Blu-ray. Stéphane Audran, dans le rôle titre, y campe une communarde exilée en Scandinavie qui mène une humble vie de servante auprès de deux vieilles sœurs austères. Après avoir gagné à la loterie, elle décide de renouer quelques jours avec son passé de cuisinière en organisant un somptueux dîner, en un saisissant contraste avec l'ascèse dans laquelle vit la communauté qui l'a accueillie. Ode à la gastronomie, mais aussi à la générosité et au plaisir de vivre, le film avait emballé le monde entier à sa sortie, remportant même un Oscar en 1988. Près de vingt-cinq ans plus tard, toiletté et en haute définition, la magie opère toujours. A telle enseigne que le film ressort en salles le 19 décembre. De quoi mettre d'accord tous les amoureux du cinéma, sur grand et sur petit écran.
N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur l'image
Valerie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|