mercredi 12 décembre 2012
Le Livre Blanc de l’actionnariat individuel et salarié
![]()
La relance de l'actionnariat individuel en France reste l'une des missions prioritaires de notre Fédération. Toutefois, cette relance ne saurait dépendre des seules initiatives des sociétés cotées ou d'associations représentatives telles que la nôtre. L'édition 2012 du salon Actionaria a été l'occasion de tirer à nouveau la sonnette d'alarme et de proposer des solutions détailler dans un Livre Blanc pour la promotion de l'actionnariat individuel et salarié
Les associations, sociétés cotées, autorité de marché, intermédiaires financiers et, surtout, l'Etat doivent se mobiliser et travailler ensemble en vue de réaliser cet objectif. Reconnaissons-le sans geste fort de l'Etat, politique de relance de l'actionnariat individuel, de formation des ménages à la Bourse et à l'investissement, voire incitation fiscale, il est difficile d'imaginer un grand retour des particuliers à la Bourse.
Privatisations et PEA une entrée vers la Bourse ? Les grandes vagues de privatisations des années 80 et 90 ainsi que le lancement du PEA ont généré un afflux massif vers la Bourse et les actions. Ainsi en 2009, La France dénombrait pas moins de 7,1 millions d'actionnaires individuels contre seulement 4,1 aujourd'hui. Mais ces arrivages massifs de nouveaux actionnaires sont-ils réellement souhaitables lorsqu'ils ne sont pas accompagnés d'une véritable communication pédagogique ? Sans formation, comment faire prendre conscience aux nouveaux entrants de leur statut d'actionnaire, de leurs droits mais aussi de leurs devoirs ?
Dans le cas des privatisations, certains ménages se sont retrouvés actionnaires sans même savoir ce qu'était une action. Ainsi, si un épargnant n'est pas à même de comprendre le fonctionnement des marchés financiers, il vendra ses titres dès les premiers frimas de la Bourse. Car être actionnaire ne consiste pas seulement à détenir une action pour percevoir un dividende et attendre la hausse du cours de Bourse ; la relation entre l'investisseur et son titre est bien plus complexe.
Des actionnaires avertis La gestion d'un portefeuille réclame une initiation. Ainsi, un actionnaire doit être conscient du risque inhérent au placement action. Il ne doit jamais s'en remettre totalement aux conseils des intermédiaires financiers, si professionnels soient-ils. Il doit être apte à juger de la pertinence des conseils qui lui sont donnés. De la sélection au suivi de ses titres, la gestion d'un portefeuille est une activité qui prend du temps et se transforme souvent en passion.
Actionnaires, des investisseurs citoyens De même choisir d'être actionnaire d'une société, c'est choisir de l'accompagner sur le long terme, de devenir un partenaire privilégié et de mieux connaitre sa mission, sa vision, ses objectifs... Cela va au-delà d'une simple analyse de chiffres ou de ratios car de nombreux éléments immatériels doivent-être pris en compte. Les actionnaires individuels se sont révélés des alliés fidèles particulièrement pendant la dernière crise ; tout au moins plus fidèle que les institutionnels. A cette occasion, ils ont pleinement joué leur rôle « d'investisseur citoyen », contribuant autant au financement des entreprises qu'au soutien de l'économie. En échange les sociétés leur doivent transparence et fiabilité dans la communication, notamment au travers d'outils simples tels que les lettres aux actionnaires, les formations à la Bourse, les clubs ou comités d'actionnaires, les visites de sites ou réunions d'actionnaires… Ce n'est pas la quantité d'informations données qui compte, mais la régularité et la fiabilité de cette information.
Un Livre Blanc pour la promotion de l'actionnariat individuel et salarié Dans ce Livre Blanc, c'est ce rôle « d'investisseur citoyen », de « contributeur à l'économie française » que nous avons souhaité mettre en avant pour valoriser ce partenariat grand public-entreprise cotées. Piloté par Havas Worlwide Paris et InfoPro, l'organisateur du Salon Actionaria, cette réflexion réunissait un collège de 23 experts, tous spécialistes de l'actionnariat individuel ou salarié. Le livre blanc a été présenté lors du salon Actionaria, mais pour l'heure, aucun responsable politique n'a daigné en prendre connaissance. Gageons toutefois que devant les besoins en financement des entreprises françaises, l'Etat prendra conscience de la manne de financement que représentent les ménages et de l'opportunité d'avoir recours à eux.
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|