Obligations, Actions, le financement des PME-ETI
lundi 10 décembre 2012
La Bourse, une réponse au financement des entreprises.
Participer au financement de l'économie réelle, tel est le défi des marchés financiers aujourd'hui. Pour s'éloigner de cette image de spéculateur irresponsable, les acteurs du marché doivent redoubler d'effort et se tourner vers l'économie réelle. Moins de produit d'innovation hautement spéculatif et plus d'aide au financement des petites et moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaire (PME-ETI) qui représentent plus de 80% des emplois en France.
Un accès aux obligations des PME-ETI Dans cette optique et afin de répondre aux difficultés de financement des PME-ETI, NYSE Euronext avait mis en place en juin 2012 une nouvelle offre obligataire à leur attention. Mais si cette nouvelle offre répond bien au besoin des entreprises, on peut toutefois regretter que les actionnaires individuels n'aient pas plus facilement accès aux obligations émises par les grandes valeurs lors de leurs émissions. Limiter l'accès des particuliers au seul marché obligataire des PME-ETI signifie ne leur donner accès qu'à la partie la plus « à risque » de ce marché, le risque de signature n'étant pas de même nature.
Pour en savoir plus sur l'offre obligataire, consulter l'interview NYSE Euronext.
Un comité d'orientation stratégique (COS) dédié aux PME-ETI pour étudier les besoins Le 30 octobre 2012, le comité d'orientation stratégique (COS) dédié aux PME-ETI avait rendu son rapport à NYSE Euronext. Celui-ci dans la continuité de celui de juillet 2012, posait les jalons de la future "Bourse de l'entreprise" qui verra sans doute le jour avant l'été 2013. Dans notre Webzine de novembre, nous avions d'ailleurs longuement évoqué le sujet avec Fabrice Demarigny.
De la théorie à la pratique : création de la Bourse de l'entreprise en 2013. Le 5 décembre 2012, lors de sa deuxième conférence annuelle du marché boursier, Marc Lefèvre, directeur développement commercial et relations émetteurs, Listing Europe de NYSE Euronext déclarait que les entreprises, et plus particulièrement les PME-ETI, étaient aujourd'hui confrontées à un immense défi en matière de financement auquel les marchés financiers pouvaient et devaient répondre. Simultanément, NYSE Euronext annonçait son intention de déployer un projet paneuropéen dédié aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire (PME‐ETI). Cette Bourse regrouperai les compartiments B, C et Alternext, disposant ainsi immédiatement d'une taille critique (environ 800 émetteurs des quatre pays NYSE Euronext en Europe : France, Pays Bas, Belgique et Portugal). Indépendante, cette filiale disposerait de son propre Conseil d'administration, d'un budget annuel de 18 millions d'euros et d'un effectif d'une cinquantaine de collaborateurs.
Mais le directeur général adjoint de NYSE Euronext précisait que cette initiative ne saurait suffire si l'ensemble des parties prenantes du marché ne collaborait pas. C'est donc seulement un véritable « appel à la mobilisation de tous les acteurs de l'écosystème boursier européen » qui permettra le succès de cette initiative. Toutefois, un certain nombre de points restent à préciser quant aux obligations des futures PME-ETI cotées. Les obligations de publications seront-elles allégées pour les nouveaux entrants ? Auquel cas les risque encourus par les actionnaires individuels seraientt plus élevés. Quels seront les mesures prises pour améliorer la liquidité des titres ?
Mais l'ensemble de ces initiatives ne rencontreront aucun succès si l'Etat lui-même ne revoit pas son traitement des actionnaires individuels. Car qui viendra encore prendre des risques en investissant en Bourse dans des PME-ETI si l'environnement fiscal reste aussi instable. Rappelons que les ménages qui investissent dans les PME-ETI contribueront à leur développement et donc au redressement de l'économie française. Serait-il possible alors que cet acte citoyen soit valorisé et que l'image de l'actionnaire individuel ne soit plus dévalorisée sans raison.
Pour lire le communiqué de presse de NYSE Euronext, cliquez ici
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|