SANOFI : Qu'est-ce que la vaccination ?
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Sanofi :qu’est-ce que la vaccination?
Notre système immunitaire - L'homme est protégé des micro-organismes qui l'entourent par un système de défense extrêmement efficace : le système immunitaire. C'est une véritable “armée” intérieure, composée de milliards de cellules et de molécules.
Une des propriétés les plus remarquables du système immunitaire est qu'il est capable de faire la distinction entre les éléments (cellules, molécules) du corps qu'il défend et tout élément “étranger”. Lorsqu'un organisme est envahi par un agent infectieux, son système immunitaire apprend à le reconnaître et produit des cellules et des molécules de défense, à durée de vie parfois très longue, spécifiquement dirigées contre l'agent étranger.
 

La première ligne de défense de notre organisme est la réponse immunitaire non-spécifique. La seconde ligne de défense est quant à elle spécifique : elle passe par la reconnaissance de l'agent à attaquer et la mise en mémoire de cet événement. Notre système immunitaire garde en mémoire les bactéries et virus particuliers qu'il a déjà rencontrés, rendant la réponse à une éventuelle seconde rencontre beaucoup plus efficace et rapide. Ceci explique, par exemple, que l'on n'attrape pas deux fois la rougeole. L'effet de la vaccination est d'induire la mémoire d'une première rencontre avec un agent pathogène.

 

Un antigène est une substance étrangère à l'organisme capable de déclencher une réaction du système immunitaire destinée à l'éliminer. Il s'agit généralement de protéines, de polysaccharides et de leurs dérivés lipidiques, correspondant par exemple à l'enveloppe ou à la paroi d'un virus ou d'une bactérie. La réponse immunitaire est assurée, en particulier par les globules blancs du sang, les lymphocytes T, et par les anticorps, molécules produites par d'autres globules blancs, les lymphocytes B. Les anticorps circulent dans l'organisme et sont capables de neutraliser des substances biologiquement actives, des toxines par exemple, de se fixer sur des micro-organismes et de permettre leur élimination par les cellules du système immunitaire.

 

 
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie