Chronique Cinéma de Valérie BOAS
jeudi 15 novembre 2012
Films de novembre : vive le Danemark
![]()
Valerie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma qui nous livre sa chronique de novembre 2012
Novembre est un mois stratégique pour aller au cinéma. Les grands festivals de l'année ont tiré le rideau et couronné des films qui commencent à arriver en salles, savamment distillés par des distributeurs experts. Quant aux blockbusters, ils attendent les fêtes pour envahir les écrans. C'est donc le moment de partir à la découverte de films beaux et intéressants. Mais au fait, que voir ? Un conseil, en trois mots : les films danois.
D'abord, ne loupez pas « La Chasse » (en salles le 14 novembre). Ce conte moderne, glaçant, de Thomas Vinterberg (le réalisateur du non moins glaçant « Festen » en 1998) dissèque avec précision et sobriété le combat d'un homme injustement accusé de pédophilie. Préjugés en cascade, amitiés moins solides qu'il n'y paraît… Lucas, instituteur quadragénaire en passe de refaire sa vie, va devoir se battre contre tous pour retrouver sa dignité. Car, de chasseur, il devient gibier. Le film, sec et sans pathos, merveilleusement photographié, valut au grand comédien danois Mads Mikkelsen, un prix d'interprétation amplement mérité au festival de Cannes cette année.
On retrouvera donc avec plaisir le même Mikkelsen la semaine suivante dans « Royal Affair » de Nikolaj Arcel (sortie le 21 novembre). Ce film magnifique nous transporte dans le Danemark de 1770. Le roi, Christian VII, jeune et instable est hâtivement marié à Caroline Mathilde, une princesse anglaise. La famille royale, lasse des écarts de conduite du roi, recrute un médecin allemand, moderne et roturier, dans l'espoir de le soulager de ses démons. L'amitié qui se noue entre les deux hommes, et surtout la passion du docteur Struensee et de la reine va mettre le Danemark sur le chemin des Lumières. Tirée d'une histoire vraie, « Royal Affair » allie sur un rythme haletant une intrigue historique et une histoire d'amour passionnée, le tout sur fond d'une reconstitution historique superbe, digne d'« Amadeus » ou de « Valmont ». A ne pas manquer.
Valerie Boas est une professionnelle de la finance et une blogueuse cinéma. Retrouvez ses chroniques d'actualité sur son blog : http://theboboblog.wordpress.com
N'hésitez pas à visionner la bande annonce de ces films en cliquant sur l'image
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
EUROPE
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
sociétés cotées
économie
|