Tous les satellites de télécommunication d’Astrium sont assemblés, intégrés et testés dans les salles blanches du site toulousain de l’entreprise, où convergent les différents composants venus des sites français, allemands, britanniques et espagnols. Ce processus AIT dure entre six et neuf mois, selon la complexité des satellites.
Comme les satellites ne peuvent être testés en vol, les essais interviennent pendant l'assemblage et simulent avec le plus de réalisme possible les conditions extrêmes du lancement et de l'environnement orbital.
Sur
http://www.astrium.eads.net/media/flash/astrium_assembly/index_fr.html retrouvez toutes les étapes du processus de d'assemblage, d'intégration et d'essais (AIT) des satellites de télécommunications d'Astrium : intégration de la plate-forme, couplage, essais en vide thermique, intégration et alignement des antennes, intégration des panneaux solaires, essais mécaniques et de radiofréquence, mise en configuration de vol. Surtout, n'hésitez pas à vous promener sur le site d'Astrium bourré de dossiers passionnants de ce type.