Les actualités du Webzine mai 2022
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les actualités du Webzine mai 2022
N° 95 - 20/05/2022

La vie de la Fédération

Les rendez-vous de l'actionnaire
Les prévisions des professionnels de marchés

Vu sur le net

En direct des partenaires Le coin de la pédagogie
La chronique LesMeilleursFonds
La chronique de la Lettre des Placements

La chronique de Jérôme Boumengel

La chronique de Waldata
Dossier rémunération
Etudiants et doctorants
Les rendez-vous de l'actionnaire
Les réunions d'actionnaires en région
Participez à nos prochaines réunions d'actionnaires :
- FRANCAISE DE L'ENERGIE, REALITES et TIKEHAU CAPITAL le 02/06 à 18h à Strasbourg
- INTERPARFUMS, THERMADOR Groupe et WENDEL le 20/06 à 18h à Bordeaux
- EDENRED, TIKEHAU CAPITAL et VILMORIN & Cie le 22/06 à 14h30 à Lyon
- BOUYGUES, Groupe SEB et WENDEL le 27/06 à 18h à Nantes.
 
Consultez notre calendrier et inscrivez-vous en cliquant ici.
 
Vous pouvez consulter les présentations des réunions passées en cliquant ici
 
Vous pouvez consultez les dates des AG en cliquant ici.
Le rôle de l'actionnaire dans la Gouvernance d'une société : Passif, Actif ou Activiste ? 

Atelier AEFR le 23/06 de 9h00 à 11h30 en présentiel au Palais Brongniart et en distanciel.

Un atelier organisé par l'Association Europe-Finances-Régulations, AEFR, animée par Martine LE GALL, avec des intervenants prestigieux : Pervenche Beres, Edouard-François de Lencquesaing, Denis Branche Denis, Charles Henri d'Auvigny, Valentine Bonnet, Jean-Noël Barrot et Astrid Milsan.


Les adhérents de la F2iC bénéficient d'un tarif promotionnel de 50€ en tapant le code 77A2FE

Inscrivez-vous vite en cliquant ici.

Palmes d'or des Jeunes actionnaires F2iC EDHEC - 7ème édition
La cérémonie de la 7ème édition des Palmes d'Or des Jeunes Actionnaires se déroulera le mardi 28 juin 2022 en ligne et rediffusée en direct sur le site de Boursorama et sur ses pages Facebook... En savoir plus.
La vie de la Fédération
Articles de Presse
  • 11/03, 08/04 et 13/05 BSmart
  • 08/04 La Reforme et Sud Ouest
  • 12/05 La Lettre des Placements
  • 18/04 L'Express
  • 23/04 Challenges
  • 05/05 Paris Match

Consultez les vidéos et les articles de presse en cliquant ici.

Revivez la cérémonie de clôture du Dauphine Next Challenge dont la F2iC était partenaire.
Retrouvez les meilleurs moments de la cérémonie de clôture et de remise de prix du Dauphine Next Challenge Edition #1 qui s'est déroulé le jeudi 21 avril dernier au sein de la Place Boursière de Paris, Euronext. Voir la vidéo
La F2iC est partenaire du Prix de l'entreprise citoyenne organisé par La Banque Postale

EasyBourse, filiale de La Banque Postale, lance le Prix de l'entreprise citoyenne qui récompensera en novembre prochain, les sociétés cotées en Bourse ayant déployé une stratégie à impact avec des initiatives innovantes et citoyennes en France. Ce prix désignera trois sociétés se distinguant sur les critères de transition énergétique, d'inclusion sociale et de développement des territoires... Pour en savoir plus, cliquez ici.

En direct des partenaires
TotalEnergies agit en faveur de la mobilité durable:

Confrontés aux enjeux climatiques ainsi qu'à une évolution des techniques et des usages, les modes de transport vivent aujourd'hui une phase de mutation décisive. Du véhicule léger au poids lourd, TotalEnergies se mobilise pour développer des solutions concrètes afin de rendre la mobilité plus sûre, plus propre et plus efficace... Lire la suite.

Boursorama : Webinaire comment construire un portefeuille 100% ETF ?

Webinaire du 17 mars 2022

Pratiques, peu chargés en frais et offrant de vastes possibilités en termes de choix d'investissement, les ETF sont de plus en plus appréciés par les investisseurs individuels. Mais peu ont encore fait le choix de se constituer un portefeuille 100% ETF.... En savoir plus.

MICHELIN : Le caoutchouc naturel en bref
Qu'est-ce que le caoutchouc naturel ?
Le caoutchouc naturel, les larmes d'un arbre - Le caoutchouc est récolté en incisant l'écorce d'un arbre à caoutchouc, l'hévéa. Le terme caoutchouc vient des mots indigènes amazoniens "kau" et "chuk", qui signifient ensemble "bois qui pleure"... Lire la suite.
Dossier rémunération
Les rémunérations, un sujet sensible...
Stellantis ou la victoire de la lettre sur l'esprit
L'Hebdo des AG - mai 2022- Bénédicte Hautefort
66 millions d'euros, c'est le montant que touchera Carlos Tavares s'il atteint tous les objectifs fixés par son Conseil d'Administration – présidé par John Elkann, l'héritier Agnelli. Si la performance n'est pas au rendez-vous il touchera « seulement » 19 millions ... Lire la suite.
 
Stellantis : les rémunérations indécentes sapent le contrat social
Le Monde - 14/04/2022
Le dirigeant du constructeur automobile pourrait toucher plusieurs dizaines de millions d'euros d'ici à 2028. Si les compétences de Carlos Tavares ne sont pas en cause, une entreprise ne peut pas être déconnectée du contexte dans lequel elle évolue .... Lire la suite.

Baromètre des rémunérations, Le climat dans la politique de rémunération des CEO
IFA Actualités - 2022
La rémunération est un levier d'alignement des dirigeants sur l'exécution des priorités stratégiques de l'entreprise, parmi lesquelles le changement climatique qui affecte le modèle économique. Toutes les entreprises de tous secteurs d'activités seront impactées, même indirectement, du fait de leur appartenance à une chaîne de valeur .... Lire la suite.

Les sept leviers du partage de la valeur
IFA - février 2022
La prise en compte de la responsabilité sociétale de l'entreprise, encore appelée ESG, et de la raison d'être promue par la loi PACTE positionnent clairement l'entreprise comme un acteur global vis-à-vis de son écosystème, de l'environnement et de ses parties prenantes, sans toutefois oublier qu'elle est en premier lieu un acteur économique produisant des biens ou des services pour ses clients et générant un profit permettant d'investir pour l'avenir, de rémunérer ses salariés et ses actionnaires et de contribuer à l'action de l'État en payant des impôts et taxes ... Lire la suite.


Les prévisions des professionnels de marchés
Vers un krach boursier ? Un contexte inédit

XerfiCanal - 18:05/2022
Cela commence à ressembler à un krach boursier, mais n'en est pas encore totalement un. Pour l'heure la correction est sévère, mais les opérateurs peuvent encore croire en un ajustement inévitable, rendant compte de la multiplicité des chocs exogènes défavorables mais temporaires qui s'abattent sur l'économie : guerre, montée des incertitudes, baisse des anticipations de croissance, inflation etc...  Lire la suite.

Jean-Pierre Petit : "Une inflation aussi forte débouche toujours sur une récession !"

Boursorama - 18/05/2022
Jean-Pierre Petit (Les Cahiers verts de l'économie) était l'invité de l'émission Ecorama du 18 mai 2022, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com... Lire la suite.

Jean-Paul Betbeze "Un krach boursier en 8 coups, et après ?"

Jean-Paul Betbeze - 15/05/2022
Les faits : le CAC 40 se trouve à 6370, ce qui n'est plus les 7650 du 5 janvier : -17% et personne n'en parle. Depuis cette date, Apple a perdu 18%, Microsoft 17% et Amazon 35%, comme Tesla avec ce fantasque Elon Musk qui Twitte comme jamais... Lire la suite.

La Bourse volatile, les investisseurs très pessimistes

Morningstar - Jocelyn Jovène - 17/05/2022
La dernière enquête de Bank of America révèle une grande prudence des investisseurs.
Les actifs risqués n'ont plus la cote. La dernière enquête de Bank of America auprès des investisseurs institutionnels, qui sert de baromètre de leur état d'esprit quant à l'évolution des marchés financiers et à leurs choix d'allocation, le confirme et révèle dans son édition de mai une montée du pessimisme. Les indicateurs de « stress » sont les plus élevés depuis la grande crise financière, voire dans certains cas depuis le 11 septembre … Lire la suite.

Prévisions Mai 2022
La chronique de la Lettre des Placements

Twitter, une «OPA calvaire» pour les minoritaires

Qui veut s'offrir une entreprise doit en payer le prix, et souvent l'assortir d'une prime (20 % en moyenne) pour emporter l'adhésion de ses propriétaires.Tel est, en Bourse, le schéma le plus courant des OPA, mais il arrive que l'affaire tourne mal : le cas de Twitter l'illustre avec fracas... Lire la suite.
La chronique de Jérôme Boumengel
NASDAQ100 : le risque d'un retour de l'indice sur 10 000 points n'est pas à exclure !
Le Nasdaq 100 vient de retracer 50% du bull market qui a débuté en mars 2020. Si l'on peut s'attendre sur ce niveau à un rebond à court terme, les perspectives à moyen/long terme sont toujours négatives et le risque d'un retour de l'indice sur le seuil psychologique des 10 000 points demeure élevé ... Lire la suite.
 
La chronique de Waldata
Indicateur Repulse
Le «Repulse» est un indicateur qui mesure la puissance des forces haussières et baissières sur un intervalle de temps ; indicateur présenté et mis en place par Éric Lefort dans son livre «Spéculer sur les indices boursiers et les contrats Futures» paru chez Gualino éditions en 2008... Lire la suite.
Le coin de la pédagogie
IPO : comment investir dans une introduction en bourse ?
Cafédelabourse - 21/04/2022
Découvrez un guide sur les introductions en Bourse ou IPO, leur définition, les raisons qui poussent une entreprise à s'introduire en Bourse ou à sortir de la cotation, ainsi que les introductions en Bourse les plus attendues en 2022. Ce guide vous présente également des exemples d'IPO internationales à succès et d'autres plus nuancées, les outils pour trouver des IPO à venir, et des conseils avant d'investir dans une introduction en Bourse ... Lire la suite.

Investir en crypto-actifs, quels sont les risques ?
AMF- Info Placements - 07/04/2022
Si vous envisagez d'investir dans des crypto-actifs (couramment appelés « crypto-monnaies »), vous devez avoir conscience des risques. Volatilité, arnaques, risques techniques… L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Institut national de la consommation (INC) vous expliquent les principaux points d'attention ... Voir la vidéo.
Crypto : comprendre les principaux indicateurs d'approvisionnement
Zonebourse - 18/05/2022
Dans ce marasme économique ambiant, la cryptosphère est en première ligne et souffre depuis de nombreuses semaines. Une situation qui a aussi du bon malgré tout. Elle permet d'assainir le marché en mettant en lumière les actifs les plus résilients alors que ceux qui possèdent des fondamentaux peu solides révèlent leur vraie nature. Dans ce contexte, et plus que jamais, il est indispensable de maîtriser les indicateurs d'approvisionnement des cryptomonnaies pour s'y retrouver dans cette jungle technologique 3.0. Mais alors par où commencer et comment les comparer les unes aux autres ?.... Lire la suite.
Tout comprendre à l'inversion de la courbe des taux et ce qu'elle implique
Cafédelabourse - 11 Avr 2022
On s'intéresse à un phénomène graphique largement commenté chez les investisseurs : une inversion de la courbe des taux. Que veut-on dire par inversion de la courbe des taux ? Qu'est-ce que cela implique ? Quels investissements privilégier et éviter dans ce contexte ? On vous dit tout dans cet article.
Qu'est-ce qu'une inversion de courbe des taux ? ... Lire la suite.
La blockchain - ABC de l'économie
Banque de France - 17/05/2022
La blockchain ou chaîne de blocs est une technologie de stockage et de transmission d'informations. C'est une technologie décentralisée car l'architecture de la blockchain est construite sans serveur central et parce que la gouvernance de la blockchain repose sur la répartition du pouvoir entre tous les utilisateurs de la blockchain. Découvrez dans cette fiche en 3 pages et 3 infographies les fonctions assurées par cette technologie : stockage des données, émission de crypto-actifs ... Lire la suite.
La chronique LesMeilleursFonds
PEA-PME : Turbulences extrêmes du marché
A Wall Street, avril s'est terminé comme le pire mois depuis mars 2020 (début de la pandémie). Le S&P 500 a chuté de -8,8% et recule de plus de -13% cette année. Le Dow Jones a baissé de -4,9%, tandis que le Nasdaq 100 axé sur la technologie a perdu -13,3%. La Chine n'est pas épargnée avec un repli de 6,3% en avril et -16,3% sur l'année. De son côté, l'Europe (MSCI Europe) a fait preuve d'une meilleure résistance avec un léger repli de 0,5% sur le mois et -5,6% depuis le début de l'année ... Lire la chronique.
Vu sur le net
 
Etudiants et doctorants
Prix FAS 2022 de la recherche académique sur l'Actionnariat salarié – Appel à travaux de recherche
FAS - 17 mai 2022
Le Conseil scientifique de la FAS (Fédération Française des Associations d'Actionnaires salariés et Anciens salariés) attribuera le 8 novembre 2022 le Prix FAS de la recherche académique sur l'Actionnariat salarié.
Doté d'un montant de 3000 euros en 2022, ce prix est destiné à récompenser annuellement des travaux de recherche académique approfondie (thèses de doctorat, ouvrages, articles de revues scientifiques, études de cas pédagogiques) sur les aspects juridiques1, économiques, sociologiques et de gestion de l'actionnariat salarié dans les entreprises, publiés à partir de 2020. En savoir plus.
www.f2ic.fr  |  F2iC © 2022 Tous droits réservés