La classification des sociétés et des indices
En 2005, NYSE Euronext a profondément simplifié la cote des valeurs. Les trois marchés réglementés français, le premier marché, le second marché et le nouveau marché ont donné naissance à une liste unique réunissant les valeurs cotées à Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne. La Capitalisation boursière Le critère de classement principal devient la capitalisation boursière des valeurs avec trois segments qui se distinguent, compartiment A, B ou C :
Ce classement permet de distinguer très facilement la taille des entreprises cotées et l'établissement d'indices de référence permet également de suivre leur évolution. Les indices de référence Le principal indice boursier français reste l'indice CAC40. Il est représentatif de la tendance globale de l'économie des grandes entreprises françaises et couvre à lui seul 80 % de la capitalisation boursière de la place parisienne. La composition de l'indice CAC40 évolue régulièrement, pour la consulter, cliquez ici Quelques exemples d'indices que NYSE Euronext a modifié au 1er trimestre 2011 :
Il existe un grand nombre d'indices sectoriels ou thématiques que vous pouvez consulter directement sur le site de NYSE Euronext sur la page suivante : https://www.euronext.com/fr/indices/que-sont-les-indices-boursiers Ainsi par exemple, depuis octobre 2011, il est possible de suivre les performances des 25 plus grandes sociétés multinationales cotées sur NYSE Euronext Paris au travers de l'indice CAC International 25. De même en janvier 2012, trois nouveaux indices destinés aux valeurs moyennes ont été lancés à Paris : le CAC Mid100 (pour les moyennes capitalisations), le CAC Small90 (pour les petites capitalisations) et le CAC Mid&Small90 (pour les petites et moyennes capitalisations). Ces indices sont souvent considérés comme d'excellents indicateurs de la santé de nos entreprises. Une classification sectorielle mondiale Pour pouvoir comparer la performance de ces valeurs entre elles il fallait une classification mondiale. L'ICB, Industry Classification Benchmark, propose ainsi 4 niveaux de classification (10 industries, 19 super secteurs, 41 secteurs et 114 sous-secteurs). Cette classification concerne dans le monde 65 000 produits et 60 000 sociétés cotés. Désormais, il y a quatre niveaux de classement :
![]() Les Industries (ICB 1)
Les Secteurs (ICB 2)
Les Secteurs (ICB 3 et ICB4) Pour consulter la liste exhaustive de ICB 3 et 4, cliquez ici : http://www.icbenchmark.com/ |
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLIMAT
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FCP
FFCI
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Innovation
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Presse*
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
actionnaires individuels*
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
introduction en Bourse
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
reunions
sociétés cotées
we
économie
|