Les Actus du Webzine - Décembre 2012 bourse
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les Actus du Webzine - Décembre 2012
 
 N°1 - Décembre 2012
Les rendez-vous de l'actionnaire Les fonds souverains
Le vote par Internet
En direct des sociétés : L'Oréal, Lafarge et Sanofi
La Gestion Obligataire

Investir autrement : le vin, les PME

Zoom sur les Warrants et les Certificats


La Chronique Cinéma

Les rendez-vous de l'actionnaire

Ne ratez pas la reprise !

Après deux années de baisse, l'indice phare de la Bourse de Paris reprend des couleurs. Gageons que le rebond sera durable : les valorisations sont très raisonnables, les grandes entreprises en bonne santé et les verrous politiques et économiques sont en train de sauter. La décision n'est jamais facile mais le temps est venu de prendre des risques.
Lire la suite
Rencontres au salon Actionaria les 23 et 24 novembre 2012
La Fédération était présente lors de la 15ème édition du salon Actionaria, les 23 et 24 novembre 2012 au Palais des Congrès à Paris.
En savoir plus sur cet évènement
Le livre blanc de l'actionnariat individuel et salarié
La relance de l'actionnariat individuel en France reste l'une des missions prioritaire de notre Fédération. Toutefois, cette relance ne saurait dépendre des seules initiatives des sociétés cotées ou d'associations représentatives telles que la nôtre.
Lire la suite
Les fonds souverains : investisseurs de long terme ou profiteurs de la crise ?
Chronique de Gérard Ampeau - Directeur des programmes de l'Ecole de la Bourse
Souvent cités, parfois décriés, toujours courtisés, les fonds souverains alimentent bien des fantasmes. Quand ils sont tout simplement des investisseurs comme les autres, la plupart du temps de long, voire de très long terme, qui cherchent la sécurité plus que le rendement immédiat.
Lire la chronique
Le Vote par Internet
Le vote électronique pré-AG : une première expérience réussie
Un des principaux droits de l'actionnaire est de pouvoir s'exprimer, mais encore faut-il que la société dont il possède des actions lui facilite l'exercice effectif de son droit de vote ! Après des débuts timides, une initiative intéressante pourrait enfin changer les choses.
Lire l'interview
L'avis d'Aldo SICURANI, Secrétaire général de la F2iC.
Trop complexe, voire inaccessible pour la très grande majorité des actionnaires, la procédure de vote se convertit lentement à Internet. Combien d'actionnaires exercent effectivement leur droit de vote ?
Accèdez à l'article
En direct des sociétés : L'Oréal, Lafarge, Sanofi.
Lafarge : Maison à énergie positive ABCD+
Lafarge s'est associé au constructeur Cécile Robin pour créer un tout nouveau concept de maison individuelle : la maison à énergie positive en béton ABCD+. Le chantier a démarré en janvier 2012 et sera livré fin juin 2012.
Lire la suite et voir la vidéo
 
L'Oréal : à l'école de la coiffure responsable
Madrid, Santiago du Chili, Strasbourg en 2011 et bientôt Bruxelles et Hambourg : les “Green Academies”, ces nouveaux centres de formation professionnelle éco-responsables, se multiplient et posent les fondations des salons de coiffure du XXIème siècle...
En savoir plus
Sanofi : qu'est-ce que la vaccination ?
Notre système immunitaire - L'homme est protégé des micro-organismes qui l'entourent par un système de défense extrêmement efficace : le système immunitaire. C'est une véritable “armée” intérieure, composée de milliards de cellules et de molécules.
Lire l'article
La Gestion Obligataire
La gestion obligataire : les obligations convertibles
Philippe Caron gère plusieurs fonds d'obligations convertibles chez Equigest. Spécialiste reconnu de cette classe d'actif « asymétrique », il explique pourquoi ce type d'investissement est adapté en période d'incertitudes sur les marchés. Son analyse et ses conseils valeurs.
Lire l'interview
Les régions redécouvrent les épargnants
Les collectivités locales ne peuvent plus compter sur le seul financement bancaire pour leurs investissements. Elles accroissent leurs émissions obligataires. Les plus téméraires se tournent vers les particuliers.
En savoir plus
Emprunts obligataires à destination des particuliers : séduisants mais risqués
Audrey Tonnelier - Le Monde - 03/12/2012 -
Acheter des obligations comme des actions en Bourse, sur Internet ou auprès de son banquier : la démarche, encore confidentielle, est depuis quelques jours plus facile pour les petits porteurs français. Jeudi 29 novembre, elle a permis au promoteur immobilier Capelli, une PME lyonnaise, d'émettre un emprunt obligataire de 11,7 millions d'euros à la Bourse de Paris.
Pour consulter la suite
Investir autrement : le vin, les PME
Le vin, placement alternatif au plus haut degré
Même si des doutes s'instaurent sur son potentiel de valorisation, les performances passées du « placement vin » attirent les investisseurs en quête de diversification. Et les formules « clefs en mains » se multiplient.
Lire l'article
La Bourse, une réponse au financement des entreprises.
Obligations, Actions, le financement des PME-ETI.
Participer au financement de l'économie réelle, tel est le défi des marchés financiers aujourd'hui. Pour s'éloigner de cette image de spéculateur irresponsable, les acteurs du marché doivent redoubler d'effort et se tourner vers l'économie réelle...
Lire le dossier

Zoom sur les produits financiers : Warrants et Certificats

Couvrir un portefeuille avec les Warrants
Dans une période de crise telle que celle que nous traversons, certains investisseurs subissent la tendance tandis que d'autres prennent le parti de couvrir leur portefeuille...
La suite
Dynamisez votre portefeuille avec les Certificats Cappés+/Floorés+
Les Certificats Cappés + et Floorés + (appelés plus simplement les « Cappés + » et « Floorés + ») sont des produits de Levier permettant de se positionner à la hausse ou à la baisse sur un indice sous-jacent. Ils sont adaptés dans un contexte de marché modérément.....
Lire l'article
Chronique Cinéma
Chronique Cinéma de Valérie BOAS
Films de décembre : un film, un DVD ou les deux ?
Rééditions de DVD en rafale, avalanches de sorties en salles… avec les fêtes qui approchent, les cinéphiles on du pain sur la planche. Voici trois films qui valent le détour, que vous décidiez de les voir sur grand écran ou bien au chaud devant votre lecteur de DVD.
La Chronique
www.f2ic.fr  |  F2iC © 2012 Tous droits réservés


Vous recevez cet email parce que vous faites partie des contacts privilégiés de la F2iC.

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie