Les correspondants animateurs en région
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Les correspondants animateurs en région
Depuis 2009, la Fédération coordonne un réseau de correspondant-animateurs bénévoles sur le territoire français afin d'étendre son action de proximité vers tous les actionnaires individuels désireux de créer ou de rejoindre un club d'investissement.
En partageant leur expérience de la Bourse avec les clubistes et futurs clubistes, ces animateurs bénévoles contribuent à démocratiser la Bourse et à développer le nombre de clubs en France.
 
Véritable relais de croissance, ces interlocuteurs aident les clubs locaux à se rencontrer, à échanger et à créer une communauté plus active. Ces animateurs accompagnent les nouveaux clubs lors de leur création et pendant leurs premiers mois d'existence. Ils aident également  les candidats à rejoindre un club, voire à en créer de nouveaux.   
 
 
 
 
 
 
Témoignage de correspondant-animateurs
 
Le réseau de correspondants-animateurs s'étend déjà dans une dizaine de régions : Picardie, Aquitaine, PACA, Ile de France, Rhône-Alpes…. Il est composé d'animateurs pédagogues qui connaissent la Bourse, sont disponibles et souhaitent transmettre leur passion.
Voici leurs témoignages :
 
 
PHOTO DAVID SEURE David SEURE, La Rivière des Corps.

35 ans , Consultant dans l'industrie, je suis un pur passionné depuis plus de 10 ans des marchés financiers et d'économie en général.

 
 Pourquoi être devenu correspondant animateur de la Fédération ?

Véritable autodidacte, j'aime apprendre, partager et surtout aider les personnes débutantes et curieuses du monde de la bourse. À mon sens, le Club d'investissement est le support idéal pour commencer sa carrière d'investisseur.

Bénévole animateur à la F2IC est le format qui me correspond parfaitement pour exercer ma passion et officialiser mes services à travers une fédération reconnu.

 
Que faites-vous sur le terrain ?

Chaque mois, ma première démarche est de prendre acte des listes fourni par la F2iC et de prendre contact avec les candidats du département. Pour moi, hélas, je reste dans un département, une région assez calme. « Le bouche à oreille » et le travail de terrain demeure indispensable.

 Président de Club, j'anime une réunion mensuelle qui reste la plus part du temps ouverte aux  personnes voulant se renseigner et aussi à la presse locale.

J'organise également une fois par an (généralement à l'automne), une journée d'information sur les Clubs d'investissements.

 

 
Benjamin Clavel
Benjamin CLAVEL, Grenoble.
Benjamin CLAVEL, je suis Conseillé en Gestion de Patrimoine dans un cabinet indépendant basé à Grenoble. Au sein de ce cabinet je m'occupe principalement des portefeuilles boursiers de nos clients (compte titres / PEA) : choix du teneur de compte, aide à l'allocation d'actifs, suivi, proposition d'arbitrages, ...
 
Pourquoi être devenu correspondant animateur de la Fédération ?
Pendant mes études à Grenoble Ecole de Management, j'ai été président d'un Club d'Investissement d'étudiants. C'est avec ce compte, dans ce club, que j'ai passé mes premiers ordres "pour de vrai". J'y ai beaucoup appris, et j'ai apprécié cette expérience. Quand j'ai vu sur Info(s)Clubs que la F2iC recherchait des correspondants en région, j'ai immédiatement proposé ma candidature.
 
Que faites-vous sur le terrain ?
J'ai commencé par contacter tous les Clubs existants en Isère. Beaucoup roulaient tous seuls et n'avaient pas besoin d'aide. D'autres m'ont demandé de participer à une ou plusieurs de leurs réunion. Au final, j'assiste régulièrement à des réunions de Club (1 fois par trimestre en moyenne). En général je propose aux clubistes une intervention sur un thème boursier spécifique (durée 20 minutes en moyenne) et je leur donne des conseils d'ordre général concernant leur fonctionnement.
J'ai organisé dans le courant de l'année dernière une réunion de candidats clubistes pour créer un nouveau Club à Grenoble (expérience à renouveler).
 

 
Roger Marx
Roger MARX, Strasbourg.
J'ai consacré toute ma carrière professionnelle aux activités financières, dans une banque régionale. J'ai toujours été passionné par les problèmes économiques, et pour les mettre en application, une seule solution, s'intéresser à la Bourse.
 
 
Pourquoi être devenu correspondant animateur de la Fédération ?
J'ai au cours de ma carrière professionnelle crée des dizaines de club d'investissement et j'en ai animé régulièrement un grand nombre. Il est vrai qu'à l'époque, les performances boursières étaient plus intéressantes.
Malgré la situation actuelle, il y a toujours des valeurs qui font mieux que les indices, le seule difficulté, est de ne pas trop se tromper.
 
Que faites-vous sur le terrain ?
Sur le terrain je continue d'essayer de faire partager mon enthousiasme pour l'évolution des valeurs mobilières, même si cela parait difficile et que l'on est parfois contrarié par l'évolution des marchés. 
 

 
Laurent Lavaud Laurent Lavaud, Notre Dame de Sanilhac (Dordogne)
J'ai 36 ans et après avoir été opérateur front office sur les marchés financiers chez un institutionnel pendant 4 ans, je suis actuellement analyste financier au sein du Crédit Agricole.
 

 Pourquoi être devenu correspondant animateur de la Fédération ?
Ma passion pour la bourse et les marchés financiers m'a amené à créer un club d'investissement afin de faire partager mes connaissances et d'aider les particuliers à mieux comprendre les termes et le monde de la finance.
 
Que faites-vous sur le terrain ?
Je mets en relation des particuliers afin de créer  de nouveaux clubs d'investissement et j'aide des candidats à rejoindre des clubs existants. J'anime également des formations au sein des clubs, lors de leurs réunions mensuelles. De plus, à chaque fois que je fais des conférences ou des séminaires, je parle de mon engagement au sein de la F2iC et de mon envie de développer la culture financière auprès du grand public afin t'aider a dédiaboliser LA Bourse.
 


 

Devenir Correspondant-animateur
 
Vous connaissez la Bourse, vous êtes pédagogue et disponible. Vous souhaitez transmettre votre passion et animer des clubs d'investissement. Vous avez peut-être même déjà travaillé en finance, en agence bancaire, venez rejoindre le réseau national d'animateurs bénévoles et ainsi de mettre votre expérience au service des clubs.
Vos missions seront variées et vous pourrez les moduler selon votre agenda et vos souhaits. Vos missions se déclineront de la façon suivante :
 
Pour les clubs
  • Rencontrer les clubs de votre région afin de les aider dans leur animation mensuelle, de recenser leurs membres et de faire le point sur leurs besoins,
  • Dynamiser les clubs locaux en développant les échanges interclubs afin de faire découvrir au plus grand nombre la formule club d'investissement,
  • Aider à la création de nouveaux clubs en regroupant les candidats potentiels et faciliter leurs relations avec les intermédiaires financiers en les accompagnants dans leurs démarches lors de l'ouverture du compte.
 Pour les candidats clubistes
  • Répondre aux questions des novices sur les clubs d'investissement et les orienter,
  • Aider chaque nouveau candidat à rejoindre un club existant, ou à en fonder un,
  • Eventuellement, une fois par an et avec l'aide de la F2iC, organiser une session de formation à la formule club d'investissement pour réunir des prospects potentiels et ainsi contribuer à créer de nouveaux clubs.
 
Pour la Fédération
  • Représenter la Fédération en région auprès de la presse régionale, des intermédiaires financiers locaux et des prescripteurs en vue de faire mieux connaitre la Fédération et la formule club d'investissement.
 
Pour déposer candidature, envoyez-nous un mail à info@f2ic.fr en expliquant votre motivation et en y joignant un CV.
 
  

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLIMAT CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA ETF EUROPE FCP FFCI FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Innovation Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Presse* Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels actionnaires individuels* analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide introduction en Bourse investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite reunions sociétés cotées we économie