Durée de vie
Créer votre espace | Mot de passe oublié ? Se connecter
 
Durée de vie
A l'origine, les clubs d'investissement étaient constitués pour une durée de vie maximale de cinq ans non renouvelable. Comme le montant des versements était faible, cette restriction avait pour inconvénient de limiter la taille du portefeuille et d'obliger des clubistes aguerris de repartir rapidement et prématurément à zéro. En 1989, la durée de vie a donc été portée à dix ans non reconductibles. Ainsi, à la dissolution les membres peuvent en créer un nouveau mais ils n'ont pas la faculté d'y transférer leurs avoirs provenant de leur précédent club.
 
Si, au plus tard à la date de son dixième anniversaire, le club doit être dissout, rien n'empêche en revanche l'équipe de terminer l'aventure prématurément. Les raisons peuvent en être multiples.
Certains clubs ont une gestion très active de leur portefeuille et le font tourner plusieurs fois dans l'année. Au début, c'est assez facile car les sommes en jeu ne sont pas considérables. Mais il arrive assez vite – en général au bout de quatre ou cinq ans – que le portefeuille dépasse 100 000 euros voire 150 000 euros. Quand il y a un coup de tabac sur les marchés comme en 2007 – 2008 ou en 2011, la perception que les membres ont du portefeuille change et l'outil pédagogique se transforme en actif patrimonial qu'il convient de gérer en bon père de famille. Il n'est pas rare que des clubistes décident de se partager le pactole et de recommencer sur des bases plus modestes.
 
Les clubs sont des organismes vivants. Certains des membres sortent et d'autres y entrent. Les premiers peuvent le faire pour tout un tas de raisons. Dès que le nombre de clubistes passe sous la barre des cinq, le club est automatiquement dissout. Il arrive que les groupes qui recrutent exigent que les nouveaux membres aient la même quote-part que les anciens alors que ce n'est pas vraiment nécessaire. Les premières années, cela ne pose pas de difficultés. Au fur et à mesure que le temps passe, la somme à verser peut devenir rédhibitoire. C'est pourquoi certains d'entre eux ferment avant dix ans pour repartir à zéro avec davantage de participants.
 

 

 
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI ACPR ACTIONS AMF ANALYSE ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités BANQUE DE FRANCE CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT COMMUNIQUE DE PRESSE CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESG ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT GRAPHIQUE Grands Prix HYDRAULIQUE INTERNET INTERVIEW INVESTIR ISF ISR Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 NON COTE OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels analyse technique bonus bourse business angel certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur laskine lexique boursier opcvm partenaires presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie