Presse - Magazine Expert BNPP
Les Clubs et les produits de Bourse
Les Clubs d'investissement connaissent bien et utilisent les produits de Bourse. David SEURE, un président de club témoigne.
Utilisez-vous Les Produits de Bourse au sein de votre club? Nous utilisons les supports actions classiques, c'est-à-dire surtout de grandes capitalisations du CAC 40·, des valeurs de père de famille et des valeurs de rendement. Mais on ne peut pas acheter du CAC 40· à longueur d'années· il faut diversifier son portefeuille, aller chercher d'autres supports et tester des produits dérivés. Nous avons souvent recours à la gestion indicielle. En 2011, alors que l'Or était très en vue, plutôt que d'acheter des mines, nous nous sommes penchés sur La gestion indicielle avec des Trackers. Cela a été une bonne opération : nous avons acheté en février et pris nos bénéfices en novembre. Il faut savoir se retirer pour réinvestir. Nous ne nous sommes pas repenchés sur ce métal précieux lors de nos dernières réunions mensuelles.
Utilisez vous du levier? Nous n'utilisons pas de produits avec un fort levier dans notre club, car certains membres ont une forte aversion au risque, les décisions se prenant par un vote. En revanche, nous utilisons des Certificats: cela constitue un palier supérieur par rapport aux Trackers. Nous utilisons souvent des Certificats pour jouer la hausse d'un titre sous-jacent. Bien sûr, toutes les opérations ne sont pas gagnantes ...
Dernièrement, nous avons acheté un Certificat Bonus Cappé Pages Jaunes, mais le titre s'est effondré: nous avons donc revendu bien avant le terme. À l'inverse, nous avons investi dans des Certificats Bonus cappés France Télécom en 2011 qui ont été largement gagnants. Nous pouvons aussi miser sur une action délaissée, ou qui n'a pas le vent en poupe. C'est intéressant, mais cela peut être dangereux. Avec un Produit de Bourse c'est différent car la liquidité est fournie par l'émetteur et les cours s'ajustent en temps réel. Cela vous donne donc plus d'opportunités qu'un achat du sous-jacent en direct. Globalement, l'avantage des Produits de Bourse pour un club est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de fonds, car il n'existe pas de minimum de départ.
Cela convient très bien à un portefeuille limité. Nous achetons des lignes de 500 à 1 000 euros. Nous utilisons plutôt les Certificats que les Warrants, car les Certificats sont plus faciles d'accès. Il y a moins de paramètres influant sur l'évolution de leur valeur que pour les Warrants : les Certificats sont plus faciles à gérer pour l'investisseur.
Et les produits baissiers dits « bear » ? Nous n'utilisons pas de produits« bear », comme c'est le cas dans la majorité des clubs.
Quelle est votre stratégie? Tous les ordres transmis en bourse sont accompagnés d'un seuil de déclenchement pour palier tout retour de marché. Afin d'éviter les déconvenues, nous nous fixons un très faible seuil de perte, car le marché est très volatile. Quand nous enregistrons des gains, nous relevons au fur et à mesure les seuils de déclenchement. Je sais une chose: il vaut mieux prendre une faible perte ... et laisser courir les gains. Avant d'acheter, tout un processus de réflexion, de comparaison et d'analyse est mis en place au sein du club. Il s'agit de déterminer l'objectif, l'horizon de placement et la capacité d'accepter un certain risque: ce sont des questions essentielles.
Quelles sont vos anticipations pour le second semestre ? Nos arbitrages en fin d'année vont s'orienter vers une gestion des valeurs négatives: il faudra trouver la bonne fenêtre de tir pour limiter la perte. Nous allons nous orienter vers des Trackers liés aux énergies vertes et propres. Nous allons également essayer de trouver une nouvelle valeur de rendement. Nous nous penchons sur L'Oréal, mais nous pensons l'acheter en direct, plutôt qu'avec un Certificat. Précisément du côté des Certificats, nous avons déjà joué Les métaux précieux : nous envisageons aujourd'hui d'autres matières premières comme le cuivre, le zinc ou l'aluminium.
À titre personnel, est-ce que vous investissez dans des Produits de Bourse ? À titre personnel, j'utilise surtout les Turbos· il faut être conscient du risque, on sait ce qu'on fait puisqu'on peut tout perdre. La plupart des membres du club utilisent aussi des Turbos, voire des Warrants. J'utilise des effets de levier de 2 à 5.
J'aime bien des échéances moyennes à 6 mois avec des barrières désactivantes pas trop proches. Sur le dernier semestre, j'ai pris un Turbo CAC 40 avec une barrière désactivante à 2 800 points, que j'ai revendu avec un gain ... mais c'était un peu chaud.
J'aimerais bien faire des Turbos au sein du Club. J'ai déjà évoqué cette possibilité, mais le vote n'a pas été favorable. Il faut une majorité pour qu'une décision soit votée. Mais je vais poursuivre mon travail de pédagogie : j'espère faire accepter les Turbos et pourquoi pas les Warrants d'ici 2013. Je comprends qu'un produit de levier fasse peur, mais pas les produits de rendement bien moins risqués. Les Certificats Bonus Cappés sont des produits raisonnables avec des échéances pas trop longues.
Propos recueillis par Franck Pauly le 23 août 2012 |
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLIMAT
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FCP
FFCI
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Innovation
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Presse*
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
actionnaires individuels*
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
introduction en Bourse
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
reunions
sociétés cotées
we
économie
|