Interview de Daniel FRANCOIS, Président de l’APAI et d'Alain BALESDENT, Administrateur de l’APAI.
mardi 12 mars 2013
L'assemblée générale, un moment clé de la vie de la société.
![]()
L'assemblée générale est un rendez-vous déterminant pour les sociétés cotées. Cet évènement strictement encadré est aussi une opportunité d'échanger avec leurs actionnaires et en particulier leurs actionnaires individuels. Toutefois, lorsqu'ils ne détiennent pas leurs titres au nominatif, les actionnaires peuvent éprouver de grandes difficultés à obtenir l'information et les formulaires de vote pour exercer leur droit. Fort heureusement, certaines associations comme l'APAI, œuvrent pour améliorer la représentation des ces actionnaires individuels lors des assemblées générales.
Pensez-vous que l'assemblée générale soit un moment clé de la vie de la société ? L'Assemblée Générale (AG) répond d'abord à une obligation légale et doit se tenir une fois par an.L'AG est probablement le seul événement annuel où sont rassemblées en un même lieu la Direction Générale d'une entreprise ainsi que son instance de gouvernance (Conseil d'Administration ou de Surveillance). C'est l'occasion pour la Direction Générale de présenter les résultats de l'exercice écoulé, d'exposer la stratégie suivie et de la justifier en répondant ensuite aux questions posées par les actionnaires, indépendamment du nombre d'actions qu'ils détiennent. Enfin, c'est le moment où sont soumises aux votes des actionnaires les décisions importantes pour l'entreprise, reprises dans les diverses résolutions proposées : approbation des comptes, mandat des administrateurs, autorisations financières, modification des statuts, …
Au-delà de l'obligation légale, c'est un moment fort de dialogue et de prise de décisions.
Les actionnaires doivent-ils y participer et voter ? Les actionnaires doivent participer aux AG de leur société, ceci relève de la démocratie actionnariale. D'abord, un seuil minimum de participation – le quorum - est requis. S'il n'est pas atteint, l'AG n'est pas valable et aucune décision ne peut être prise. Au-delà de cet aspect légal, c'est une façon de montrer son intérêt pour la société. Le vote permet d'exprimer son soutien – ou non – à l'équipe dirigeante et de manifester son opposition à certaines résolutions mal libellées (autorisations financières trop larges, attributions d'actions sans critères précisément définis, …). Il faut savoir que, chaque année, des résolutions sont rejetées.
Comment participer aux assemblées générales lorsque l'on ne réside pas à Paris et que la majorité des assemblées générales s'y déroulent ? Effectivement, la majorité des AG se déroulent à Paris. Certaines grandes sociétés retransmettent en direct leur AG sur Internet et répondent même à des questions posées par des internautes. Nous nous félicitons de constater que leur nombre est croissant d'année en année.
Je tiens à rappeler néanmoins que de nombreuses sociétés organisent des réunions en province (parfois sous l'égide de la F2iC). L'APAI en rappelle régulièrement la nécessité auprès des diverses sociétés qui nous consultent et mobilise ses adhérents lorsque ces réunions ont lieu. Ces réunions n'ont pas le formalisme inhérent aux AG (Bureau, rapport des Commissaires aux Comptes, questions écrites) et il y manque un élément essentiel : le vote.
Comment voter à l'AG sans se déplacer ? Peut-on se faire représenter et si oui quel est la procédure ? Il existe actuellement pour toute société trois moyens de voter sans se déplacer :
Enfin, quelques sociétés offrent la possibilité de voter par Internet (via la plateforme Votaccess). En s'y connectant, l'actionnaire peut accéder à l'ensemble de la documentation disponible et voter. Mais, ceci ne concerne pour l'instant qu'un nombre limité de sociétés.
Le mandataire vote-t-il selon les souhaits de l'actionnaire ou est-il libre et son représentant est-il obligé de suivre sa volonté ? C'est comme pour une procuration aux élections : vous pouvez indiquer un sens mais vous n'êtes pas sûr de ce qui sera fait. Néanmoins, nous respectons toujours les consignes qui nous sont données. Celles-ci provenant essentiellement d'actionnaires individuels, nos intérêts et les leurs sont souvent les mêmes.
Que pensez-vous du vote par internet ? Quelques grandes sociétés y ont déjà recours. Sa généralisation ne sera possible que lorsque l'on sera sûr que cette technique est fiable, qu'elle est facile d'utilisation et que ses coûts (pour les sociétés) baisseront. Nous le souhaitons car cela facilitera la participation aux Assemblées Générales. Néanmoins, le vote par internet est fait avant l'Assemblée (en général jusqu'à la veille) et il me semble difficile de pouvoir à court terme voter par internet en même temps que l'Assemblée Générale.
Comment les sociétés cotées peuvent-elles améliorer les assemblées générales ? C'est la préparation en amont des Assemblées Générales qui permet de les améliorer. Quelques sociétés adressent à leurs actionnaires individuels connus un questionnaire leur demandant les thèmes qu'ils souhaitent voir évoquer lors de cette réunion. De plus, la concertation avec les associations d'actionnaires – dont l'APAI – permet de mieux mesurer les attentes que nos adhérents nous font remonter. En effet, celles-ci changent d'année en année en fonction de l'actualité, du contexte économique et social et de la réglementation.
Quelles sont les attentes principales des actionnaires individuels en termes d'amélioration des assemblées générales ? Avant de pouvoir bénéficier de tout ce qui vient d'être dit, l'actionnaire doit d'abord pouvoir accéder à l'Assemblée Générale. De nombreux actionnaires se plaignent en séance de difficultés pour obtenir leur carte d'admission. Mais pour un actionnaire s'en plaignant, combien n'ont pas pu obtenir leur carte et participer à cette réunion ?
La difficulté réside essentiellement pour les actionnaires au porteur (détenant les titres dans leur agence bancaire) de prouver leur qualité d'actionnaire (pour éviter ce désagrément, nous conseillons aux actionnaires fidèles d'inscrire leurs actions au nominatif). Une fois ce « barrage » franchi, l'actionnaire souhaite que le formalisme légal soit le moins long possible pour se consacrer pleinement aux présentations et au dialogue.
|
Mots clés
50 ans anniversaire WFI WFYI
ACPR
ACTIONS
AMF
ANALYSE
ANALYSE FINANCIERE
ASSEMBLEE GENERALE
Actualités
BANQUE DE FRANCE
CAC 40
CAC40
CLIFF
CLIMAT
CLUB INVESTISSEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE
CROWDFUNDING
CULTURE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIVIDENDES
EDF
ENTERNEXT
EPARGNE
EQUIPE
ESG
ESMA
ETF
EUROPE
FCP
FFCI
FISCALITE
Formation
François Fillon
GESTION DE PORTEFEUILLE
GRAND EMPRUNT
GRAPHIQUE
Grands Prix
HYDRAULIQUE
INTERNET
INTERVIEW
INVESTIR
ISF
ISR
Inform@ctions
Innovation
Magazine
Ministre des Finances
NEXT20
NON COTE
OAT
OBLIGATIONS
OCF
OPA
OPR
PEA
PEA PME
PME
PORTEFEUILLE
POUVOIR
Partenaire
Presse
Presse*
Pédagogie
REDACTION
Rendez-vous
Réunions d'actionnaires
SUEZ ENVIRONNEMENT
VALEURS MOYENNES
VIVENDI
WebTV
Webzine
actionnaire
actionnaires
actionnaires individuels
actionnaires individuels*
analyse technique
bonus
bourse
business angel
certificat
cinema
clubiste
finance
guide
introduction en Bourse
investissement
investisseur
laskine
lexique boursier
opcvm
partenaires
presse financière
produits derives
quizz boursier
retraite
reunions
sociétés cotées
we
économie
|