WeShareBonds - crowdlending
 
Tout savoir sur le crowdlending !
Interview avec Cyril Tramon de WeShareBonds
Cyril Tramon, fondateur de la plateforme de financement participatif dédiée aux PME, WeShareBonds, vous en dit plus sur le crowdlending, sa philosophie, son état d’esprit. L'ambition de Wesharebonds est de devenir la référence du crowdlending de qualité en France.
PHOTO
   Cyril Tramon
 
Pourquoi avoir choisi de créer Wesharebonds.com ?
Notre équipe a une expérience de financement des PME depuis plus de 15 ans. Le marché du crowdlending est déjà très développé dans le monde anglo-saxon notamment. Nous sommes à l'aube d'une évolution profonde, et les bases technologiques et légales sont désormais en place pour faire progresser ce marché en France.

Le marché français est encore jeune, et devrait à priori se concentrer à terme autour d'acteurs ayant prouvés leur capacité à sélectionner des entreprises de qualité, et à maîtriser le risque inhérent à ce type d'investissement.

WeShareBonds entend non pas se positionner comme le leader de ce marché, mais comme l'acteur le plus professionnel, le plus responsable, et le plus sélectif. Nous ne sommes donc pas là pour faire du volume, mais œuvrons pour une sélection de PME de qualité et un alignement d'intérêts systématique entre l'ensemble de nos prêteurs, particuliers et professionnels.
 
 
Le 15 novembre 2016, La Banque Postale a investi au capital de WeShareBonds à hauteur de 10% et s'est engagée à prêter, par l'intermédiaire de nos fonds de crédit, à chacune des PME que nous sélectionnons et présentons à nos clients particuliers. Cette marque de confiance dans nos équipes, notre stratégie et notre processus crédit est très satisfaisante, et récompense le travail des équipes. Nous développons également avec La Banque Postale des solutions communes de financement des PME, afin de soutenir le développement de notre tissu économique national.
 
image
Comment sélectionnez-vous les entreprises à financer ?
Nous sommes sollicités par des PME qui cherchent à se financer mais nous les approchons également directement. Nous ciblons des PME en croissance et rentables sur lesquels il est possible de se projeter positivement en terme d'analyse crédit.
Ainsi WeShareBonds s'appuie sur un processus de sélection rigoureux, et  présente à son comité de sélection et à ses clients uniquement  des PME de qualité, respectant des critères de taille et de performance :
  • Chiffre d'affaires supérieur à 1 million d'euros
  • Résultat d'exploitation supérieur à 100k€
  • 3 ans d'existence minimum
  • Note Banque de France de 5 ou meilleure
  • Note Creditsafe supérieur ou égale à 30
Notre équipe d'analyse crédit est composée de profils mixtes, certains séniors et d'autres plus juniors. L'analyse de chaque entreprise n'est pas répartie mais au contraire réalisée par une équipe complète, mêlant ainsi plusieurs points de vue, créant ainsi débats et échanges sur chaque dossier, y compris avec les dirigeants des PME ciblées. Cette analyse des dossiers de financement présentés sur la plateforme se fait en collaboration avec la société de gestion Phillimore, qui sélectionne et finance avec succès depuis 2003 des PME françaises, et qui nous apporte ainsi une partie de son expertise et contribue au succès de WeShareBonds.
 
photo

Si un projet de financement passe avec succès notre analyse interne, il est alors présenté au comité de sélection de WeShareBonds. Ce comité est indépendant ; il est composé de 6 membres extérieurs à WeShareBonds : pour moitié des banquiers de profession, et pour l'autre moitié des DAF de PME. Le comité de sélection étudie chacun des projets qui lui sont présentés, puis valide ou non, à la majorité, leur mise en ligne.

D'ailleurs, Nous avons été extrêmement fiers que les prêteurs du crowdlending nous décernent le prix de la meilleure sélection de projets du marché lors des Trophées du crowdlending 2016. C'est extrêmement gratifiant pour le travail de l'équipe que les clients qui prêtent sur notre plateforme et sur d'autres, évaluent notre travail et jugent que nous sommes ceux qui travaillons le mieux en termes de sélectivité et d'exigence dans l'analyse des dossiers d'investissement présentés. Nous les remercions à ce titre très chaleureusement.

Votre activité est-elle régulée ?
Pour pouvoir exercer, il faut obtenir un agrément.  Nous avons opté pour l'agrément de Conseiller en Investissement Participatif (CIP), délivré par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il s'agit de notre autorité de tutelle historique, très impliquée dans la protection des épargnants. Nous avons donc un devoir de conseil auprès de nos investisseurs particuliers. Ainsi, nous multiplions les outils de communication (chat, email, téléphone, réseaux sociaux, etc.) dans le but de faciliter le dialogue et de rester toujours à l'écoute de notre communauté.
 

Quels sont les avantages de l'investissement sur WeShareBonds ?

D'une part, nous nous concentrons uniquement sur le financement des PME car cette segmentation nous permet de sélectionner des entreprises pour lesquelles nous intervenons en complément de financement bancaires existants. La cotation Banque de France de ces entreprises nous permets d'évaluer plus précisément le niveau de risque que nous prenons lorsque nous prêtons à ces entreprises aux côtés des prêteurs particuliers. Un élément de nature qui rassure nos prêteurs particuliers puisque les actionnaires de WeShareBonds via le fonds de crédit investissent systématiquement plus de la moitié des montant recherchés. 
De plus, le fait d'avoir choisi l'agrément CIP et le prêt obligataire nous permet de proposer nos solutions d'investissement à des durées variables de 18 mois à 5 ans  à des particuliers mais aussi à des personnes morales.

Existe-t-il un marché secondaire ?
Un marché secondaire aura sans doute vocation à se développer.  Les institutionnels sont déjà intéressés à acquérir des portefeuilles de prêts de qualité. Cependant en tant que prêteur il vaut mieux se baser sur la liquidité prévue dans le contrat de prêt, car il n'y a pas encore de marché secondaire structuré.

A qui s'adresse votre offre et ce type d'investissement s'adresse-t-il à tous les investisseurs quel que soit leur profil de risques ? Y-a-t-il un profil type de financeur ?
L'investisseur qui prête sur WeShareBonds prend un risque mesuré mais comme tout investissement.. Il s'agit de PME et malgré toute les précautions prises dans la sélection elles restent soumises aux aléas de la conjoncture et de leur activité. Ceci dit nous privilégions des sociétés profitables avec un historique et une visibilité. L'investisseur chez nous ne cherche pas à « faire des coups » mais à obtenir une rémunération brute de l'ordre de 6% avec un risque acceptable.
Il s'agit également de titres financiers propices à la constitution de portefeuilles diversifiés comme nos fonds de crédits dans les PME, qui nous permettent ainsi de prêter par l'intermédiaire de ces fonds à chacune des PME sélectionnées, aux côtés de nos clients particuliers.

Par ailleurs nous lançons un nouveau fonds de crédit, intitulé « Prêtons aux PME 2022 » qui offre l'opportunité aux institutionnels et aux clients professionnels au sens de l'AMF de participer aux financements des PME françaises aux côtés de nos prêteurs particuliers, aux mêmes conditions et, en investissant sur chaque opération.
Globalement notre base de financeurs a plutôt un profil cadre supérieur et masculin avec souvent une certaine connaissance de la finance. Les femmes sont encore en minorité mais il apparaît que leur ticket moyen est supérieur et elles sont par ailleurs plus fidèles. Elles semblent avoir mieux intégrées la nécessité de diversifier sur plusieurs projets !

Quels outils avez-vous mis à disposition des investisseurs individuels ?
L'investissement sur WeShareBonds est sans frais. L'investisseur peut s'inscrire gratuitement, étudier les projets présentés et investir à partir de 50€. Il n'y a ni des frais de transactions ni des frais de retrait des intérêts versés par les PME.

Notre volonté est d'être transparent et d'apporter le maximum d'informations permettant à l'investisseur de se déterminer. Chaque projet proposé fait l'objet d'une page spécifique présentant la société, son besoin et son marché ainsi que son dirigeant. Nous donnons accès aux chiffres historiques et à des éléments prévisionnels. Enfin chaque opération fait l'objet de notre part d'une notation (A à E) synthétisant notre appréciation du niveau de risque, nous présentons à ce titre les principales conclusions de notre analyste.

Nous avons intégré également un simulateur en ligne permettant de visualiser clairement combien le prêt rapportera sur sa durée. Par ailleurs via notre interface l'investisseur particulier à accès à tout moment à l'état et l'historique de ses investissements et les gérer via son porte-monnaie online opéré par notre partenaire Lemonway.

Le site a également une section questions/réponses qui a vocation d'aborder des points concrets relatifs au fonctionnement de la plateforme.
Nous avons enfin un blog, où nous nous efforçons d'apporter des informations générales sur notre activité, l'actualité financière et de manière plus globale faire preuve de pédagogie auprès des particuliers qui seraient intéressés par le crowdlending et l'investissement.

Où vous contacter ?
Que vous soyez investisseur ou entrepreneur, vous pouvez vous connecter et vous inscrire sur notre site www.wesharebonds.com. Il est possible de nous joindre par téléphone au 09 75 18 85 50, par mail à serviceclient@wesharebonds.com. Nous avons également mis en place un chat sur le site. Enfin spécifiquement pour les entrepreneurs en recherche de financement, vous pouvez tester votre élégibilité via notre questionnaire : « Test d'Eligibilité ».
 
 
 

 

 
Mots clés
ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels bonus bourse certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie