F2IC Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement
 
Presse

 

Thibault Barrey, membre du jury pour les Palmes d'or des Jeunes actionnaires, était l'invité de Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur sur Intégrale Placements.

En mai 2017, la Fédération des Investisseurs individuels et des Clubs d'investissement interrogeait les partis des candidats aux élections législatives afin de connaitre les dispositions prévues dans leurs programmes en matière de placements des ménages dans les entreprises.

Charles-Henri d'Auvigny, Président de la F2iC, s'exprime sur la présidentielle sur le site de Forbes France.

Entretien avec Aldo Sicurani (F2iC), Valérie Boas (L’Oréal) et Valérie Bardou (Amundi). Blog de Labrador.

La volatilité des marchés et une fiscalité peu incitative expliquent leur désertion. Les plus jeunes se tournent vers les entreprises non cotées en Bourse.

Les actionnaires de Solocal ont refusé de valider le plan de désendettement présenté par la direction. Charles-Henry d’Auvigny, le président de la Fédération des actionnaires individuels et des clubs d’investissement se félicite de cette décision.

Le déchiffrage d'Axel de Tarle pour lejdd.fr

Faut-il revoir la fiscalité du capital, encourager le risque au détriment de la rente, renforcer le poids des actionnaires dans nos entreprises ? Emmanuel Macron, le Ministre de l’Économie, a répondu aux questions de la Fédération française des Investisseurs Individuels et des Clubs d’investissement (F2iC). Article de Roland Laskine.


Charles-Henri d'Auvigny, Président de la F2iC a participé au programme "En Quête de Sens" sur Radio Notre Dame, le mardi le 24 mai 2016.

Charles-Henri d’Auvigny, président de la F2iC (Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs), s’insurge contre le non-respect du vote des actionnaires de Renault sur la rémunération de Carlos Ghosn et contre la distribution d’actions gratuites contraire au principe d’égalité entre les actionnaires.

Derrière la polémique sur la rémunération de Carlos Ghosn se cache une véritable anomalie : la distribution d'actions "de performance". Explications.

La France a ces dernières années a fortement alourdi la taxation du capital au point de dissuader les particuliers d’investir dans les entreprises. En Europe, notre pays est celui qui taxe le plus durement l’épargne productive. Article par Roland Laskine.

Tous actionnaires ? Le président de la Fédération des investisseurs individuels et des clubs (F2iC) revient sur les dernières annonces d'Emmanuel Macron.

Le capital est certes un symbole de richesse et donc d'inégalité. Mais refuser son accroissement par l'épargne, puis son investissement, et ce au nom de considérations idéologiques vaseuses, c'est jeter la clef de la croissance. Article de Jean Peyrelevade.


Article du Président de la F2iC, Charles-Henri d'Auvigny.

Guillaume Benoit - Les Français sont encore très réticents à investir dans les entreprises, montre un sondage. Seuls 12 % d’entre eux se déclarent prêts à acheter des actions en Bourse.

Pour combattre l’isolement des petits investisseurs privés qui doivent faire face à de choix parfois difficiles, Aldo Sicurani, secrétaire général de F2iC, détaille les avantages d’adhérer à un club d’investissement.

Charles-Henri d’Auvigny, président de la F2iC (Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs), s’adresse à Michel Combes, le président d’Alcatel-Lucent, sur ses indemnités de départ et sur l’affront fait aux actionnaires.

Les marchés financiers connaissent une nouvelle crise importante. Comment les actionnaires individuels appréhendent-ils ce phénomène ? L'analyse de Charles-Henri d'Auvigny, président de la Fédération des investisseurs individuels et des clubs d'investissements. Article par Pierre-Henri de Menthon.

Entretien de Charles-Henri d'Auvigny, Président de la F2iC. Propos recueillis par Barbara Krief.

Vincent Charbonnier - Correspondant Les Échos à Lyon - Depuis sa création en 1968, le distributeur de matériels d'arrosage et de stockage d'eau de piscine a choisi de partager son capital et ses bénéfices avec ses dirigeants et ses salariés.

La législation française s’évertue vouloir minimiser état fait : vie comporte risques. Le risque n’est valorisé, politiques cessent parler protection. La législation française s’évertue à vouloir minimiser un état de fait : la vie comporte des risques. Le risque n’est donc plus valorisé, et nos politiques ne cessent de parler de protection.

Gérard Mestrallet - Président de Paris Europlace - Ce grand patron défend le rayonnement de la place financière de Paris et des entreprises françaises. Il milite notamment pour des mesures fiscales de soutien à l’investissement en actions.

Alain Chaigneau - La nouvelle édition du tableau de bord de l’épargne en Europe, publié par l'OEE, montre qu’en France, le retour des particuliers vers les actions cotées, perceptible dès la fin 2014, s’est accentué au premier trimestre.

Madame Michu qui achète des actions, ce serait l’indicateur contrariant du cireur de chaussures qui tourne au rouge, signe que les marchés financiers, phagocytés par un « tsunami » de liquidités, seraient surachetés et que la correction, voire le krach, serait proche. Si Mme Michu se remet doucement en appétit après deux krachs en dix ans, son homologue chinois est, lui, pris de frénésie.

Michel Albouy / Professeur de finance à Grenoble école de management - L’activité grandissante des "hedge funds" activistes pèse sur le management des grandes entreprises cotées. Faut-il en avoir peur où s’en réjouir ? Tout dépend de la position qu’on occupe : actionnaire minoritaire, dirigeant, ou salarié.

Alain Chaigneau - Entretien avec Jean-Paul Pierret, associé du cabinet de conseil Codièse et auteur de «L’Entreprise à l’épreuve de la Bourse».

Sur les 14 groupes concernés par la loi Florange, 11 proposent aux actionnaires de voter une résolution pour le maintien des droits de vote simple.

Pierre-Jean Leca - Le séduisant regain de volatilité sur les marchés ne doit pas faire oublier les grands principes de la raison. Atone ces dernières années, le marché du trading pour les particuliers reprend de la vigueur depuis quelques mois. Le regain de volatilité observé depuis l’été sur les actions, les devises et les matières premières a ravivé l’appétit du risque chez les traders amateurs. Récemment, la récente flambée inattendue du franc suisse, tout comme la chute de certaines actions, ont toutefois rappelé avec vigueur que les marchés financiers n’étaient pas un long fleuve tranquille. Ainsi, prudence, rigueur et expertise restent plus que jamais les clefs d’un trade gagnant. Le tout sur une plateforme agréée par l’AMF.

Le Conseil constitutionnel a provoqué mercredi une déflagration dans le monde des affaires en déclarant qu’un délit d’initiés ne pouvait être poursuivi à la fois par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et la justice pénale, ce qui remet notamment en cause la tenue du procès EADS.


Olivier Dauzat - Dividendes majorés, visites de sites de production, lettres privées, qualité de l'information... Le Revenu passe en revue les services aux actionnaires des 120 plus grandes sociétés cotées françaises.

Rémi Le Bailly - Vous avez peut-être regardé sur France 2, mardi soir, Cash Investigation . Enfin une émission diffusée à une heure de grande écoute sur une des principales chaînes françaises consacrée à la Bourse, vous êtes-vous sans doute réjouis.

Marie-Christine Sonkin - Quand le CAC 40 grimpe, les épargnants qui ont délaissé la Bourse sont tentés de revenir sur les marchés actions. Est-il encore temps de le faire et comment procéder ?

Gilles Bridier - Les dividendes distribués aux actionnaires ont augmenté et les bénéfices des entreprises en 2014 sont en hausse, mais les investissements nécessaires à la reprise de l’emploi en France ne redémarrent pas.

Cet article de Marina Alcaraz démontre bien les dangers des marchés Forex.

Marie-Jeanne Pasquette - Les mandataires sociaux ont le devoir de rendre compte de leur gestion et de tenir les actionnaires simultanément informés des évènements importants qui concernent leur entreprise. Leur communication financière, doit être exacte précise et sincère. De même que l’entreprise doit partager équitablement ses bénéfices, elle doit à ses actionnaires, l’égalité de traitement en matière d’informations. Les manquements sont punis par l’AMF. Ils peuvent ouvrir la voie à des délits d’initiés ou des manipulations de cours ainsi qu’à des pénalités pour manquement.

Une forte croissance des introductions en Bourse en ce début d'année. Article par Marina Alcaraz.

Les crises et la volatilité des marchés ont découragé les particuliers depuis 2008, mais les actionnaires individuels reviennent peu à peu à la faveur des récentes introductions en Bourse. Article de Marina Alcarez.

Le rendement moyen sur l’indice a atteint 4,9%, en hausse de près de 0,5 point. Article d'Olivier Decarre.

Opinion. Meyer Azogui, Philippe Baillot, Michel Giray, Pierre Laversanne et Xavier Perinne s'expriment sur l'épargne des Français.

L’épargne des Français est disponible. Notre ministre des Finances veut réorienter celle-ci vers les entreprises. La F2iC plaide pour ce redéploiement. Tribune par Charles-Henri d'Auvigny, président de la F2iC.

Alain Tourdjman, directeur des études, veille et prospective Groupe BPCE, répond aux questions d'Edouard Lederer.

Les stars de la cote seront un peu moins généreuses en 2015 qu’en 2014. Ce serait le premier repli depuis trois ans. Article de Marina Alcaraz.

Discernant depuis presque quarante ans les Trophées des meilleurs contrats de vie et meilleurs fond, en 2014 le Revenu crée des Trophées des meilleures relations actionnaires. Article par Olivier Dauzat.

Les fonds français ne pèsent plus qu’un quart des fonds investis dans l’indice. Article de Marina Alcaraz.

Une offre spécifique sera toujours réservée aux investisseurs individuels malgré la réticence de certains. Ils pourront maintenant révoquer leurs ordres, selon le nouveau cadre de l’AMF. Article de Bruno de Roulhac.

Au moment du salon Actionaria à Paris, Guy Loichemol prend la parole avec cet article dans le Monde sur le sujet du tabou de l'actionnariat individuel.

 

 

Mots clés
ACTIONS AMF ANALYSE FINANCIERE ASSEMBLEE GENERALE Actualités CAC 40 CAC40 CLIFF CLUB INVESTISSEMENT CROWDFUNDING CULTURE DEVELOPPEMENT DURABLE DIVIDENDES EDF ENTERNEXT EPARGNE EQUIPE ESMA EUROPE FISCALITE Formation François Fillon GESTION DE PORTEFEUILLE GRAND EMPRUNT HYDRAULIQUE INTERVIEW INVESTIR ISF Inform@ctions Magazine Ministre des Finances NEXT20 OAT OBLIGATIONS OCF OPA OPR PEA PEA PME PME PORTEFEUILLE POUVOIR Partenaire Presse Pédagogie REDACTION Rendez-vous Réunions d'actionnaires SUEZ ENVIRONNEMENT VALEURS MOYENNES VIVENDI WebTV Webzine actionnaire actionnaires actionnaires individuels bonus bourse certificat cinema clubiste finance guide investissement investisseur lexique boursier presse financière produits derives quizz boursier retraite sociétés cotées économie