FAQ Logiclub nouvelle version
 
Les questions les plus fréquentes concernant le logiciel Logiclub
FAQ Logiclub nouvelle version 2013
Voici un FAQ pour vous accompagner dans la découverte du logiciel Logiclub.
 Logiclub
 
 
Installation 

Installation (Nouvel utilisateur) 

Installation (Mise à Jour) 

Pourquoi est-ce que je ne peux pas changer le répertoire d'installation de Logiclub ?

Je n'ai pas de raccourci pour démarrer Logiclub ! 

Je veux réinstaller Logiclub, c'est impossible. 

Comment réinstaller LogiClub à partir d'une sauvegarde ?

 

Utilisation  

Windows me demande de me connecter à Internet pour utiliser LogiClub. 

Internet Explorer me met en garde concernant les informations que je saisis. 

A quoi correspondent 127.0.0.1 et 'localhost' ?. 

Comment saisir les données actuelles de mon club ?. 

"Vous n'avez pas assez d'argent dans la trésorerie !"

Je me suis trompé(e) sur l'enregistrement d'une donnée, comment la modifier ?. 

Comment effacer les données de mon club ?. 

 

Erreurs 

J'ai un message d'erreur "Apache s'est terminé de façon inattendue !". 

J'ai un message "Fatal error: Maximum execution of 30 seconds exceeded in ...". 

Quand j'éteinds mon ordinateur, j'ai des erreurs avec Apache et EasyPHP. 

 


Installation

 

 Installation (Nouvel utilisateur)

 

 

Etape 1 : Pour un nouvel utilisateur téléchargez le programme d'installation (.exe)

Etape 2 : Double cliquez sur l'exécutable, la page suivante s'affichera puis cliquez sur le bouton "Suivant".

Etape 3 : Information :

 

La charte d'utilisation du logiciel Logiclub s'affiche.

Lisez la charte, puis cochez "Je comprends et j'accepte les termes du contrat de licence" et cliquez sur le bouton "Suivant".

Etape 4 : Répertoire

 

Logiclub s'installe dans le répertoire "c:\LogiClub".

Ce répertoire n'est pas modifiable

Cliquez sur le bouton "Suivant".

Etape 5 Création du raccourci

 

Cet assistant va créer un raccourci dans le menu démarrer

Cliquez sur le bouton "Suivant".

Etape 6 : Tâches supplémentaires

 

Cet assistant permet la création d'un raccourci sur le bureau ainsi que dans la barre de lancement rapide. Cochez les cases puis Cliquez sur le bouton "Suivant".

Etape 7 : Installation

 

Les fichiers s'installent sur votre ordinateur.

Patientez quelques instants

 

 

Etape 10 : Assistant Nouvelle Connexion

 

Si cette fenêtre apparaît au démarrage de Logiclub, cliquez sur le bouton "Annuler".

Fermez également les fenêtres "Information concernant votre emplacement" et "Options de modems et téléphonie" si elles s'affichent.

 
 
 

 


 Installation (Mise à Jour)  

 

 
 
Etape 1 : Pour un nouvelle utilisateur télécharger le le programme d'installation (.exe)  

Etape 2 : Double cliquez sur l'exécutable, la page suivante s'affichera puis, cliquez sur le bouton "Suivant".

Etape 3 : Information

 

La charte d'utilisation du logiciel Logiclub s'affiche.

Lisez la charte, puis cochez "Je comprends et j'accepte les termes du contrat de licence" et cliquez sur le bouton "Suivant".

Etape 4 : Répertoire

 

Logiclub s'installe dans le répertoire "c:\LogiClub".

Ce répertoire n'est pas modifiable

Cliquez sur le bouton ‘suivant ‘.

Etape 5 : Validation de l'installation

 

Si un message "le dossier existe déjà. Souhaitez-vous l'installer malgré tout ?" apparait, cliquez sur le bouton "Oui".

Cette étape n'effacera pas les données préenregistrées du club

Etape 6 : Création du raccourci

 

Cet assistant va créer un raccourci dans le menu démarrer

Cliquez sur le bouton "Suivant".

Etape 7 : Taches supplémentaire

 

Cet assistant permet la création d'un raccourci sur le bureau ainsi que dans la barre de lancement rapide. Cochez les cases puis Cliquez sur le bouton 'Suivant'.

Etape 8 : Installation

 

Les fichiers s'installent sur votre ordinateur.

Patientez quelques instants

Etape 9 : Fin

 

L'installation est terminé, pour finaliser l'installation il est conseillé de redémarrer l'ordinateur.

Cliquez ensuite sur "Terminer"

Etape 10 : Assistante Nouvelle Connexion

 

Si cette fenêtre apparaît au démarrage de LogiClub, cliquez sur le bouton "Annuler".

Fermez également les fenêtres "Information concernant votre emplacement" et "Options de modems et téléphonie" si elles s'affichent.

 
 


Pourquoi est-ce que je ne peux pas changer le répertoire d'installation de Logiclub ?

Pour fonctionner, Logiclub s'appuie sur de nombreux fichiers de configuration. Chacun de ces fichiers contient le chemin d'accès à de multiples fichiers nécessaires au bon fonctionnement. Ainsi, lorsque l'on souhaite installer Logiclub dans un répertoire personnalisé, il est nécessaire de modifier tous ces fichiers de configuration. Cette tache étant difficilement automatisable, en raison des multiples différences entre les versions de Windows (chemins par défaut, droits d'accès), la solution d'installer Logiclub dans un répertoire fixe a été retenue.

 
Dans le cadre des mises à jour de Logiclub, il est nécessaire de prévoir dès aujourd'hui un chemin d'installation unique afin de limiter les risques de perte de données ou de mise à jour incomplète.

 

 
Je n'ai pas de raccourci pour démarrer Logiclub !
Dans ce cas, il faut désinstaller le logiciel puis relancer l'installation .
 
 

 
 Je veux réinstaller Logiclub, c'est impossible
 

Pour pouvoir réinstaller Logiclub, vous devez vous assurer que la désinstallation a été correctement effectuée.

Avant de procéder à la désinstallation, vous devez vérifier que tous les programmes utilisés par Logiclub sont correctement arrêtés. Pur ce faire, quittez Logiclub en utilisant le menu "Fichier"/'Quitter' du logiciel.

Vérifiez que l'icône avec le rond rouge clignotant n'est plus présente en bas à droite de votre écran. Si elle est présente, faites un clic droit sur l'icone, puis cliquez sur "Arrêter" et faites à nouveau un clic droit puis cliquez sur "Quitter". Ensuite, relancez l'installation normalement.

 


 
Comment réinstaller LogiClub à partir d'une sauvegarde ?
 

·       Etape 1 : Installer Logiclub

 

Installez Logiclub normalement. 
Saisissez ensuite les informations minimales pour configurer le logiciel : 

  • login / mot de passe,
  • Coordonnées du club,
  • Intermédiaire financier,
  • Paramétrage de la période,
  • Reprise des données (choisir "Non"),
  • Cliquez ensuite sur le bouton de restauration des sauvegardes, situé en bas de la fenêtre Logiclub.
 

Etape 2 : Type de sauvegarde

 

Si votre sauvegarde est interne (par défaut) cliquez sur "Interne"

Si votre sauvegarde est sur une disquette ou un CD-ROM, cliquez sur "Externe"

 

Etape 3 : Sélection du fichier

 

Dans le cas d'une sauvegarde interne, tous les fichiers de sauvegarde s'affichent sous forme de liste. Identifiez celui que vous souhaitez restaurer puis cliquez sur le lien "Restaurer".

Dans le cas d'une sauvegarde externe, vous serez invité à sélectionner le fichier via un bouton "Parcourir".


Etape 4 : Confirmation

 

Confirmez la restauration en cliquant sur le bouton "OK".

Attention, toutes les données postérieures à la date de la sauvegarde seront effacées.

Etape 5 : Opération effectuée avec succès

 

La sauvegarde a été restaurée.

 
 
 Cas d'une sauvegarde externe
 

Etape 2 .2 : Type de sauvegarde

 

Dans le cas d'une sauvegarde externe vous serez invité à séléctionner le fichier via un bouton "Choisissez un fichier"

·          

 

Etape 3.2 : Sélection du fichier

 

Confirmer la restauration en cliquant sur le bouton "Valider".

Attention, toutes les données postérieures à la date de la sauvegarde seront effacées.



Etape 4.2 : Confirmation

 

Confirmez la restauration en cliquant sur le bouton "OK".

La sauvegarde a été restaurée

 
 
 
 

 


Utilisation

 

Windows me demande de me connecter à Internet pour utiliser LogiClub
 
Pour fonctionnet; le l ogiciel Logiclub a besoin d'un navigateur Internet, car même s'il fonctionne en local, il ouvre une fenêtre Internet.
 
 
 

 
Internet Explorer me met en garde concernant les informations que je saisis

Message.

 

Dans le cadre de ce type de message, que faire ?

Internet Explorer considère que les informations que vous saisissez dans LogiClub risquent d'être envoyées sur Internet et vous prévient d'un danger éventuel. Cependant, ce danger n'existe pas, car LogiClub n'envoie aucune donnée sur Internet et fonctionne en local. Vous pouvez donc cocher "Ne plus afficher ce message" et cliquez sur le bouton "Oui".
 
 

 A quoi correspondent 127.0.0.1 et "localhost" ? 

 

Le logiciel Logiclub a été conçu pour s'ouvrir dans une fenêtre de navigateur Internet, par exemple Internet Explorer ou Mozilla Firefox . Toutefois, le logiciel fonctionne en local sur votre ordinateur.
Le navigateur localise les fichiers et programmes grâce à l'adresse qui s'affiche automatiquement dans la barre de navigation lorsque l'on lance le programme. L'adresse de LogiClub qui s'affiche par défaut est le "127.0.0.1"; celle-ci est également appelée "localhost".

 

 

 


 
 Comment saisir les données actuelles de mon club ?
 

Etape 1 : Reprise de données

 

A la fin du paramétrage initial de LogiClub, l'écran suivant s'affiche.

 

Cliquez sur le bouton "Oui".

Etape 2 : Date de début d'exploitation

 

Saisissez la date de début d'exploitation de Logiclub.

Par exemple, si votre club existe depuis le 01/01/2011 et que vous souhaitez reprendre les données de 2011 et 2012 pour commence à exploiter Logiclub au 01/01/2013, saisissez la date de début d'exploitation au 01/01/2013, puis faites un état des versements, de la trésorerie et du portefeuille de votre club au 31/12/2012 que vous saisirez en reprise de données.

 

Une fois la reprise de données validée, vous pourrez saisir les opérations de 2013 en utilisant Logiclub normalement.

Etape 3 : Valeur actuelle de la part

 

Saisissez la valeur actuelle de la part de votre club, calculée en fonction de la valorisation de l'ensemble de l'actif : évaluation du portefeuille et trésorerie du club à la date de la reprise de données. 

Cliquez ensuite sur le bouton '"Valider".

Etape 4 : Solde de trésorerie

 

Saisissez le solde actuel de la trésorerie de votre club. 

Cliquez ensuite sur le bouton "Valider".

Etape 5 : Liste des Membres

 

Saisissez tous les membres de votre club, en commençant par le président, puis le trésorier, puis le secrétaire et enfin les membres actifs. Le logiciel ne fonctionne pas s'il n'y a pas au moins 5 membres.

Etape 6 : Retour à la reprise des données

 

Une fois ces informations renseignées, cliquez dans le menu "Reprise des données", puis "Continuer la reprise" pour revenir à l'écran principal de gestion de la reprise.
 

Etape 7 : Portefeuille

 

Saisissez toutes les valeurs détenues dans le portefeuille, en simulant un achat pour chacune d'elles et en précisant le prix moyen d'achat.

 

Etape 8 : Retour à la reprise des données

 

Une fois ces informations renseignées, cliquez dans le menu "Reprise des données", puis "Continuer la reprise" pour revenir à l'écran principal de gestion de la reprise.
 
 
 

Etape 9 : Valider la reprise des données

 

Lorsque toutes ces informations sont renseignées et que vous avez vérifié leur exactitude, vous pouvez valider la reprise des données, pour commencer à utiliser LogiClub.

 

Etape 10 : Validation effectuée

 

Ce message vous indique que la reprise de vos données a été correctement enregistrée.

 

Cliquez sur le bouton "Continuer" pour utiliser LogiClub.
 
 
 
 

 
 "Vous n'avez pas assez d'argent dans la trésorerie !"
 

Vous cherchez à saisir les valeurs de votre portefeuille actuel dans Logiclub mais vous êtes confronté à ce message d'erreur.

Logiclub dispose d'un module de reprise des données d'un club. Lorsque vous avez paramétré Logiclub, celui-ci vous a demandé si vous souhaitiez reprendre vos données. Vous avez certainement rejeté la reprise des données, ce qui explique votre problème de trésorerie.

 

Effacer les données

 

Vous devez reparamétrer LogiClub en optant cette fois ci pour la reprise des données. Ce reparamétrage n'est possible qu'après avoir totalement effacé les données erronées que vous avez saisies jusqu'ici.

Consultez la question suivante : Comment effacer les données de mon club ?

 
 
 

 

 

·  

Valeurs modifiables

 

Lorsque vous saisissiez des données dans les versions précédentes de Logiclub, celles-ci étaient modifiables sauf si vous aviez validé la pérode. En effet, certaines validations comme la validation de la reprise des données ou la validation d'une période pouvaient vous empêcher de modifier les valeurs saisies.

 

Dans la nouvelle version 3.1, ces corrections sont désormais possibles grâce à l'onglet "Correction de données" dans le menu "Club" qui permet de corriger les éléments suivants : les versements, les valeurs et les données.

Attention : les corrections effacent les données précédantes.
 
 
 

 
Comment effacer les données de mon club ?
 

Si vous avez  validé des données erronées ou si vous n'avez pas choisi la reprise des données alors que vous souhaitiez renseigner votre portefeuille vous pouvez décider d'effacer l'intégralité de vos données afin de recommencer depuis le début.

Attention : cette opération détruit l'ensemble des données précédement saisies dans Logiclub (portefeuille, membres, ...).

Etape 1 : Effectuer une sauvegarde

 

Avant de pouvoir effacer vos données, vous devez effectuer une sauvegarde. 
Cliquez sur l'icône de sauvegarde 'ci-contre), située en bas de la fenêtre LogiClub.

Cette étape est obligatoire pour accèder à l'outil de suppression des données, toutefois, après la suppression, aucune données ne subsitera.

Etape 2 : Confirmer

 

Confirmez la création du fichier de sauvegarde en cliquant sur "Oui".

Etape 3 :

 

Lorsque la sauvegarde est terminée, l'icône de suppression des données apparaît en bas de la fenêtre Logiclub.

Cliquez sur cette icône.

Etape 4 : Clé d'activation

 

Vous devez saisir votre clé d'activation pour pouvoir continuer. 
Saisissez la clé que la Fédéraion vous a communiqué, puis cliquez sur "Entrer".

Etape 5 : Confirmation

 

Un dernier message de confirmation s'affiche.

Si vous êtes certain de vouloir détruire vos données, cliquez sur le bouton "Oui". Vous ne pourrez plus annuler la destruction des données.

Etape 6 : Suppression terminée

 

Les fichiers sont effacés un par un.

Une fois la suppression terminée, cliquez sur le bouton 'Continuer'.

 

 



Erreurs

 

J'ai un message d'erreur "Apache s'est terminé de façon inattendue !"
 

Etape 1 : Explication

 

Certains fichiers systèmes (fichiers DLL) ne sont pas au niveau suffisant.

Etape 2 : Solution

 

Installer une version supérieure d'Internet Explorer (minimum 5.0 conseillé) pour résoudre le problème.
 
  

 
 

 

 

Message d'erreur timeout

Un message d'erreur de ce type indique que votre ordinateur a dépassé le temps maximum pour effectuer un calcul.

La puissance de votre ordinateur n'est pas suffisante pour faire fonctionner LogiClub.

 
 

 

Quand j'éteinds mon ordinateur, j'ai des erreurs avec Apache et EasyPHP 

 

Certains programmes nécessaires au fonctionnement de LogiClub sont restés chargés en mémoire. Lors de l'arrêt de l'ordinateur, ces programmes peuvent provoquer des erreurs.

 

Pour éviter ce problème, vous devez systématiquement quitter Logiclub via le menu "Fichier", puis "Quitter". Vous ne devez PAS fermer LogiClub en utilisant la croix en haut à droite de la fenêtre de LogiClub.
Cette procédure est la seule qui permette de s'assurer que tous les programmes sont correctement déchargés de la mémoire.