FAQ
 
FAQ Logiclub ancienne version
 
Logiclub
 
Installation
 
 

Utilisation
 
  

Erreurs
 
 

 

Installation

 

 

1. Installer LogiClub pour Windows XP

Etape 1/10 : Insérer le CD-ROM

Insérer le CD-ROM de LogiClub dans votre lecteur.
L'installation démarre automatiquement.

Etape 2/10 : Bienvenue

Cliquez sur le bouton 'Suivant'.

Etape 3/10 : Information

La charte d'utilisation de LogiClub s'affiche.
Lisez la, et si vous l'acceptez, cliquez sur 'J'accepte'.

Etape 4/10 : Choix de la version

Sélectionnez la version de LogiClub correspondant à votre configuration.

 

Cliquez ensuite sur le bouton 'Suivant'.

Etape 5/10 : Répertoire

LogiClub s'installe dans le répertoire "c:\LogiClub". Ce répertoire n'est pas modifiable.

 

Cliquez sur le bouton 'Suivant'.

Etape 6/10 : Le répertoire n'existe pas

Cliquez sur le bouton 'Oui'.

Etape 7/10 : Confirmation

Cliquez sur le bouton 'Démarrer'.

Etape 8/10 : Installation

Les fichiers s'installent sur votre ordinateur. Patientez quelques instants.

Etape 9/10 : Fin

L'installation est terminée.

 


Si vous désirez lancer LogiClub, cochez l'option 'Lancer LogiClub'. Sinon, décochez cette option.

Cliquez ensuite sur 'Quitter'.

Etape 10/10 : Assistant Nouvelle Connexion

Si cette fenêtre apparaît au démarrage de LogiClub, cliquez sur le bouton 'Annuler'.

 

Fermez également les fenêtres 'Information concernant votre emplacement' et 'Options de modems et téléphonie' si elles s'affichent.
 
 
 
 
 
 

 
2. Pourquoi est ce que je ne peux pas changer le répertoire d'installation de LogiClub ?
Etape 1/3 : Concernant l'installation de LogiClub
 
Pour fonctionner, LogiClub s'appuie sur de nombreux fichiers de configuration. Chacun de ces fichiers contient le chemin d'accès à de multiples fichiers nécessaires au bon fonctionnement.
Ainsi, lorsque l'on souhaite installer LogiClub dans un répertoire personnalisé, il est nécessaire de modifier tous ces fichiers de configuration.
 
Cette tache étant difficilement automatisable, en raison des multiples différences entre les versions de Windows (chemins par défaut, droits d'accès), la solution d'installer LogiClub dans un répertoire fixe a été retenue.

 

Etape 2/3 : Concernant les mises à jour futures
LogiClub est amené à évoluer, ainsi il nous est nécessaire de prévoir dès aujourd'hui les futures mises à jour.
En optant pour un chemin d'installation unique pour tous les utilisateurs de LogiClub, nous simplifions les mises à jour du logiciel, ainsi nous limitons les problèmes (perte de vos données, mise à jour incomplète).

 

Etape 3/3 : Concernant la maintenance
 
Afin de limiter au maximum les problèmes potentiels d'installation, et simplifier autant que possible la maintenance de LogiClub (hotline téléphonique notamment), il est préférable d'avoir un répertoire d'installation fixe.

 


 
 
3. Je n'ai pas de raccourci pour démarrer LogiClub !
Vérifier la désinstallation
Pour pouvoir réinstaller LogiClub, vous devez vous assurer que la désinstallation est correctement effectuée.
Avant de procéder à la désinstallation, vous devez vérifier que tous les programmes utilisés par LogiClub sont correctement arrêtés.
 
Quittez LogiClub en utilisant le menu 'Fichier'->'Quitter' du logiciel.
 
Vérifiez que l'icone avec le rond rouge clignotant n'est pas présente en bas à droite de votre écran (près de l'horloge). Si elle est présente, faites un clic droit dessus, puis cliquez sur 'Arrêter'. Faites à nouveau un clic droit puis cliquez sur 'Quitter'.
 
Relancez l'installation, elle devrait se dérouler normalement.

 
 
 
 
 
4. Je veux réinstaller LogiClub, c'est impossible
Vérifier la désinstallation
Pour pouvoir ré-installer LogiClub, vous devez vous assurer que la désinstallation est correctement effectuée.

Avant de procéder à la désinstallation, vous devez vérifier que tous les programmes utilisés par LogiClub sont correctement arrêtés.

Quittez LogiClub en utilisant le menu 'Fichier'->'Quitter' du logiciel.

Vérifiez que l'icone avec le rond rouge clignotant n'est pas présente en bas à droite de votre écran (près de l'horloge). Si elle est présente, faites un clic droit dessus, puis cliquez sur 'Arrêter'. Faites à nouveau un clic droit puis cliquez sur 'Quitter'.

Relancez l'installation, elle devrait se dérouler normalement.

 


5. Comment réinstaller LogiClub à partir d'une sauvegarde ?

Etape 1/5 : Installer LogiClub

Installez LogiClub normalement.

Saisissez ensuite les informations minimales pour configurer le logiciel :
- login / mot de passe
- Coordonnées du club
- Intermédiaire financier
- Paramétrage de la période
- Reprise des données (choisir NON)

Cliquez ensuite sur le bouton de restauration des sauvegardes, situé en bas de la fenêtre LogiClub.
 

Etape 2/5 : Type de sauvegarde

Si votre sauvegarde est interne (par défaut), cliquez sur 'Interne'.

 

Si votre sauvegarde est sur une disquette ou un CD-ROM, cliquez sur 'Externe'.

 

Etape 3/5 : Sélection du fichier

Dans le cas d'une sauvegarde interne, tous les fichiers sauvegarde s'affichent sous forme de liste. Identifiez la fichier que vous souhaitez restaurer, et cliquez sur le lien 'Restaurer' à sa droite.


Dans le cas d'une sauvegarde externe, vous serez invité à sélectionner le fichier via un bouton 'Parcourir'.


Etape 4/5 : Confirmation

Confirmez la restauration en cliquant sur le bouton 'OK'.

Etape 5/5 : Opération effectuée avec succès

La sauvegarde a été restaurée.

 
 
 
 
 
 

 


Utilisation

 

1. Windows me demande de me connecter à Internet pour utiliser LogiClub
 

Description

Lorsque vous démarrez ou utilisez LogiClub, vous obtenez un message comme celui ci.

Note sur le mode 'hors connexion'

Afin de limiter les connexions à Internet inutiles, vous pouvez être tenté de travailler hors connexion, comme le propose Internet Explorer.

 

Lisez attentivement les informations ci dessous concernant cette option : Internet Explorer dispose d'une option permettant de re-consulter des sites Internet déjà consultés, en ne vous reconnectant pas à Internet.
Cette option permet une utilisation moindre de votre connexion Internet et représente donc un avantage économique certain.

Fonctionnement : lorsque vous consultez une page d'un site Internet, Internet Explorer l'enregistre sur votre disque dur (c'est ce que l'on appelle le 'cache') de manière transparente pour l'utilisateur. Lorsque vous travaillez hors connexion, Internet Explorer utilise ces fichiers en 'cache' au lieu d'aller rechercher les fichiers sur Internet. Ainsi vous n'êtes pas obligé de vous connecter à Internet.

L'inconvénient de ce système est qu'en cas de modification de la page sur le site Internet (mise à jour ou ajout d'informations par exemple), vous ne verrez évidemment pas les changements.

Dans le cas d'un logiciel comme LogiClub, il est donc tres important de ne jamais travailler en mode hors connexion afin de toujours travailler sur des données à jour.

 

Paramétrage d'Internet Explorer

Travailler 'en connexion' ne veux pas forcément dire que vous êtes obligé de démarrer votre connexion Internet. En effet, les fichiers de LogiClub sont enregistrés sur votre ordinateur, il n'est donc pas nécessaire de vous connecter à Internet pour y acceder. Cependant, un mauvais paramétrage d'Internet Explorer peut vous obliger à vous connecter à Internet malgrès que cela ne soit pas utile.
 

Etape 1/6 : Afficher les options d'Internet Explorer

Cliquez sur le menu 'Outils', puis 'Options Internet'.

Etape 2/6 :

Si rien ne se passe, cliquez sur le bouton 'Arrêter' puis reprenez à l'étape précédente.

 

 

Etape 3/6 : Paramétrage de la connexion

Sélectionnez l'onglet 'Connexions'.

 

Etape 4/6 : Si vous n'avez PAS de connexion Internet

Sélectionnez l'option 'Ne jamais établir de connexion'.

Etape 5/6 : Si vous avez une connexion Internet

Sélectionnez l'option 'Etablir une connexion s'il n'existe pas de connexion de réseau'.

Etape 6/6 : Valider

Cliquez sur le bouton 'Ok'.
 
 
 

 
2. Internet Explorer me met en garde concernant les informations que je saisis

Message

Lorsque vous utilisez LogiClub, il peut arriver qu'Internet Explorer vous affiche des mises en garde comme celle ci.

 

Que faire ?

 


Internet Explorer considère que les informations que vous saisissez dans LogiClub risquent d'être envoyées sur Internet et vous prévient d'un danger éventuel.
Cependant, ce danger n'existe pas dans LogiClub, car LogiClub n'envoie aucune donnée sur Internet. Il se contente de télécharger les cours si vous êtes abonné au service de mise à jour, rien de plus. Vous pouvez donc cocher "Ne plus afficher ce message" et cliquer sur le bouton 'Oui'

 

 
 

3. A quoi correspondent 127.0.0.1 et 'localhost' ?

 

Explications

LogiClub a été conçu pour fonctionner avec Internet Explorer. Ce dernier localise les fichiers et programmes à visualiser grâce à leur adresse (http://www.LogiClub.com par exemple). L'adresse de LogiClub est '127.0.0.1'. Cette adresse est équivalente avec 'localhost' qui n'est autre qu'un raccourci vers celle ci.

 

 


 
 
4. Comment saisir les données actuelles de mon club ?

Etape 1/10 : Reprise de données

A la fin du paramétrage initial de LogiClub, l'écran suivant s'affiche.

Cliquez sur le bouton 'Oui'.

Etape 2/10 : Date de début d'exploitation

Saisissez la date de début d'exploitation de LogiClub.

 

Par exemple, si votre club existe depuis le 01.01.2001, et que vous souhaitez reprendre les données de 2001 et 2002 pour commencer a exploiter LogiClub au 01.01.2003 : saisissez la date de début d'exploitation au 01.01.2003, puis faites un état des versements, de la trésorerie et du portefeuille de votre club au 31.12.2002 que vous saisirez en reprise de données.

Une fois la reprise des données validée, vous pourrez saisir les opérations de 2003 en utilisant LogiClub normalement.

Etape 3/10 : Valeur actuelle de la part

Saisissez la valeur actuelle de la part de votre club, calculée en fonction de l'évolution des versements et de la trésorerie de votre club jusqu'à ce jour.

Cliquez ensuite sur le bouton 'Valider'.

Etape 4/10 : Solde de trésorerie

Saisissez le solde actuel de la trésorerie de votre club.

Cliquez ensuite sur le bouton 'Valider'.

Etape 5/10 : Membres

Saisissez tous les membres de votre club, en commençant par le président, puis le trésorier, puis le secrétaire et enfin les membres actifs.

Etape 6/10 : Retour à la reprise des données

Une fois ces informations renseignées, cliquez dans le menu 'Reprise des données', puis 'Continuer la reprise' pour revenir à l'écran principal de gestion de la reprise.

Etape 7/10 : Portefeuille

Saisissez toutes les valeurs de votre portefeuille, en simulant un achat pour chacune, de la quantité restante en portefeuille, au prix moyen d'achat.

 

Etape 8/10 : Retour à la reprise des données

Une fois ces informations renseignées, cliquez dans le menu 'Reprise des données', puis 'Continuer la reprise' pour revenir à l'écran principal de gestion de la reprise.
 
 

Etape 9/10 : Valider la reprise des données

Lorsque toutes ces informations sont renseignées, et que vous avez vérifié leur exactitude, vous pouvez valider la reprise des données, pour commencer à utiliser LogiClub.

 

Etape 10/10 : Validation effectuée

Ce message vous indique que la reprise de vos données a été correctement enregistrée.

 

Cliquez sur le bouton 'Continuer' pour utiliser LogiClub.
 
 
 
 

 
5. "Vous n'avez pas assez d'argent dans la trésorerie !"

Vous cherchez à saisir les valeurs de votre portefeuille actuel dans LogiClub mais vous êtes confronté à ce message d'erreur.

Explication

LogiClub dispose d'un module de reprise des données d'un club. Lorsque vous avez paramétré LogiClub, celui-ci vous a demandé si vous souhaitiez reprendre vos données.
Vous avez certainement rejeté la reprise des données, ce qui explique votre problème de trésorerie.

 

Etape 1/1 : Effacer les données

Vous devez reparamétrer LogiClub en optant cette fois ci pour la reprise des données. Ce re-paramétrage n'est possible qu'après avoir totalement effacé les données erronées que vous avez saisies jusqu'ici.

Consultez la F.A.Q suivante : Comment effacer les données de mon club ?

 
 
 

 
6. Je me suis trompé(e) sur l'enregistrement d'une donnée, comment la modifier ?

Valeurs modifiables

Lorsque vous saisissez des données dans LogiClub, celles ci sont presque systématiquement modifiables, au moins jusqu'à ce qu'une validation intervienne. En effet, certaines validations comme la validation de la reprise des données ou la validation d'une période peuvent vous empêcher de modifier certaines valeurs saisies.
 

Sauvegardes

Lorsque vous avez validé des données erronées, et qu'il est devenu impossible de les modifier, vous n'avez pas d'autre choix que de revenir en arrière à l'aide d'une sauvegarde.
C'est pourquoi il est très important d'effectuer des sauvegardes régulières, notamment avant de valider une période.

Reportez vous à l'aide de LogiClub pour plus d'informations à propos des sauvegardes et de leur restauration.
 
 
 

 
7. Comment effacer les données de mon club ?

 

Pourquoi effacer les données de mon club ?

Si vous avez saisi et validé des données erronées, ou si vous n'avez pas choisi la reprise des données alors que vous souhaitez initialiser votre portefeuille vous pouvez décider d'effacer vos données afin de recommencer le paramétrage de LogiClub depuis le début.

Attention : cette opération détruit l'ensemble des données saisies dans LogiClub (portefeuille, membres, ...) et est irréversible.

 

Etape 1/6 : Effectuer une sauvegarde

Avant de pouvoir effacer vos données, vous devez effectuer une sauvegarde.
Cliquez sur l'icône de sauvegarde, située en bas de la fenêtre LogiClub.

Etape 2/6 : Confirmer :

Confirmez la création du fichier de sauvegarde en cliquant sur 'Oui'.

Etape 3/6 :

Lorsque la sauvegarde est terminée, l'icône de suppression des données apparaît en bas de la fenêtre LogiClub.

Cliquez sur cette icône.

Etape 4/6 : Clé d'activation :

Vous devez saisir votre clé d'activation pour pouvoir continuer.

Saisissez la clé que vous trouverez sur votre facture LogiClub, puis validez.

Etape 5/6 : Confirmation :

Un dernier message de confirmation s'affiche.

 

Si vous êtes certain de vouloir détruire vos données, cliquez sur le bouton 'Oui'. Vous ne pourrez plus annuler la destruction des données.

Etape 6/6 : Suppression terminée :

Les fichiers sont effacés un par un.

 

Une fois la suppression terminée, cliquez sur le bouton 'Continuer'.


Erreurs


1. J'ai un message d'erreur "Apache s'est terminé de façon inattendue !"

Etape 1/2 : Explication

Certains fichiers systèmes (fichiers DLL) ne sont pas au niveau suffisant.

Etape 2/2 : Solution

Installer une version supérieure d'Internet Explorer (minimum 5.0 conseillé) pour résoudre le problème.

 
 
2. J'ai un message d'erreur "MySQL s'est terminé de façon inattendue !"
 

Explication

Le protocole de communication TCP/IP n'est pas installé sur votre ordinateur.

Ce protocole est nécessaire au fonctionnement de LogiClub.

Selon la version de Windows 98

Il existe deux versions de Windows 98.

Pour déterminer votre version, faites un bouton droit sur le poste de travail, puis cliquez sur 'Propriétés'.

Avec Windows 98 Première édition, vous devez installer manuellement le protocole TCP/IP. C'est le sujet de cette F.A.Q.

Avec Windows 98 Deuxième édition, l'assistant de connexion Internet vous permet de configurer automatiquement le protocole TCP/IP. Consultez la F.A.Q. suivante :

Configurer TCP/IP avec Windows 98 Deuxième édition

 

Etape 1/12 : Installation de TCP/IP

Cliquez dans le menu 'Démarrer', sur 'Paramètres', puis 'Panneau de configuration'.

 

Etape 2/12 : Panneau de configuration

Double-cliquez sur l'icône 'Réseau'.

 

Etape 3/12 : Réseau

Cliquez sur le bouton 'Ajouter'.

 

Etape 4/12 : Sélection du type de composant réseau

Double-cliquez sur 'Protocole'.

 

Etape 5/12 : Sélection de : Protocole réseau

Sélectionnez 'Microsoft' puis 'TCP/IP'.

 

Cliquez enfin sur le bouton 'OK'.

 

Etape 6/12 : Sélection du périphérique

Sélectionnez 'Microsoft' puis 'Carte d'accès distant'.

 

Cliquez enfin sur le bouton 'OK'.

 

Etape 7/12 : Réseau

Vous devriez obtenir un écran semblable à celui-ci.

 

Etape 8/12 : Réseau

Sélectionnez l'onglet 'Identification'.

 

Renseignez la rubrique 'Groupe de travail' : saisissez 'groupe'.

Cliquez enfin sur le bouton 'OK'.

 

Etape 9/12 : Insérez la disquette

Des fichiers vont être copiés sur votre ordinateur.

Si windows vous le demande, insérez le CD-ROM.

 

Etape 10/12 : Modifie les paramètres système

Une fois la copie des fichiers terminée, vous serez invité à redémarrer votre ordinateur.

 

Cliquez sur le bouton 'Oui'.

 

Etape 11/12 : Saisie du mot de passe Windows

Au redémarrage de windows, vous serez invité à saisir un mot de passe. Celui ci est optionnel (vous pouvez le laisser vide).

 

Saisissez votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton 'OK'.

 

Etape 12/12 : Définir le mot de passe de Windows

Confirmez le mot de passe choisi.

 

Cliquez ensuite sur le bouton 'OK'.

 
 
 
3. Mon navigateur s'ouvre mais n'arrive pas à afficher la page

Explication

Le protocole de communication TCP/IP n'est pas installé sur votre ordinateur.

Ce protocole est nécessaire au fonctionnement de LogiClub.

Selon la version de Windows 98

Il existe deux versions de Windows 98.

Pour déterminer votre version, faites un bouton droit sur le poste de travail, puis cliquez sur 'Propriétés'.

Avec Windows 98 Première édition, vous devez installer manuellement le protocole TCP/IP. C'est le sujet de cette F.A.Q.

Avec Windows 98 Deuxième édition, l'assistant de connexion Internet vous permet de configurer automatiquement le protocole TCP/IP. Consultez la F.A.Q. suivante :

Configurer TCP/IP avec Windows 98 Deuxième édition

 

Etape 1/12 : Installation de TCP/IP

Cliquez dans le menu 'Démarrer', sur 'Paramètres', puis 'Panneau de configuration'.

 

Etape 2/12 : Panneau de configuration

Double-cliquez sur l'icône 'Réseau'.

 

Etape 3/12 : Réseau

Cliquez sur le bouton 'Ajouter'.

 

Etape 4/12 : Sélection du type de composant réseau

Double-cliquez sur 'Protocole'.

 

Etape 5/12 : Sélection de : Protocole réseau

Sélectionnez 'Microsoft' puis 'TCP/IP'.

Cliquez enfin sur le bouton 'OK'.

 

Etape 6/12 : Sélection du périphérique

Sélectionnez 'Microsoft' puis 'Carte d'accès distant'.

Cliquez enfin sur le bouton 'OK'.

 

Etape 7/12 : Réseau

Vous devriez obtenir un écran semblable à celui-ci.

 

Etape 8/12 : Réseau

Sélectionnez l'onglet 'Identification'.

Renseignez la rubrique 'Groupe de travail' : saisissez 'groupe'.

Cliquez enfin sur le bouton 'OK'.

 

Etape 9/12 : Insérez la disquette

Des fichiers vont être copiés sur votre ordinateur.

 

Si windows vous le demande, insérez le CD-ROM.

 

Etape 10/12 : Modifie les paramètres système

Une fois la copie des fichiers terminée, vous serez invité à redémarrer votre ordinateur.

Cliquez sur le bouton 'Oui'.

 


Etape 11/12 : Saisie du mot de passe Windows

Au redémarrage de windows, vous serez invité à saisir un mot de passe. Celui ci est optionnel (vous pouvez le laisser vide).

Saisissez votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton 'OK'.

 


Etape 12/12 : Définir le mot de passe de Windows

Confirmez le mot de passe choisi.

Cliquez ensuite sur le bouton 'OK'.
 
 
 
 
 
 

 
 
4. Je constate le message "Fatal error: Maximum execution of 30 seconds exceeded in ..."
 
 
 

Message d'erreur timeout

Un message d'erreur de ce type indique que votre ordinateur a dépassé le temps maximum pour effectuer un calcul.


La puissance de votre ordinateur n'est pas suffisante pour faire fonctionner LogiClub.

 
 
 
 

5. Quand j'arrête mon ordinateur, j'ai des erreurs avec Apache et EasyPHP

 

Explication

Certains programmes nécessaires au fonctionnement de LogiClub sont restés chargés en mémoire.
Lors de l'arrêt de l'ordinateur, ces programmes peuvent provoquer des erreurs.

 

En quittant LogiClub

Pour éviter ce problème, vous devez systématiquement quitter LogiClub via le menu 'Fichier', puis 'Quitter'. Vous ne devez PAS fermer LogiClub en utilisant la croix en haut à droite de la fenêtre de LogiClub.
Il s'agit du seul moyen de s'assurer que tous les programmes sont correctement déchargés de la mémoire.